Allocation d’actifs : le scénario Boucles d’or largement intégré dans les cours

Asset Management - Statistiques macroéconomiques, banques centrales et guerre commerciale... En termes d'allocations d'actifs, le scénario « Boucles d’or » reste d'actualité. Dans ces conditions, où trouver des opportunités sur les marchés actions ? Quelle stratégie adopter vis-à-vis des actifs de portage ? Maximilian Moldaschl et Guillermo Felices — respectivement Senior multi-asset Strategist et Head of Research and Strategy and Portfolio Manager chez BNP Paribas AM — partagent leur analyse.

Le fragile scénario « Boucles d’or » reste d’actualité. Les trois principaux piliers de ce scénario — statistiques macroéconomiques, banques centrales et guerre commerciale — restent en place. Selon nous, cet environnement idéal est déjà largement reflété dans les cours. En outre, nous continuons de surveiller attentivement les scénarios de risques liés à notre hypothèse de base, car l’environnement « Boucles d’or » demeure fragile.

Stabilisation au 2e semestre

Lors de leurs réunions respectives de juillet, la BCE a clairement laissé entrevoir l’adoption prochaine de mesures de relance — possiblement sous la forme de baisses de taux, d’un système de taux à plusieurs niveaux et d’un assouplissement quantitatif (QE) — tandis que la Fed a abaissé ses taux de 25 pb et annoncé l’arrêt de la réduction de son bilan, selon nous par mesure de sécurité. La Chine poursuit elle aussi ses efforts d’assouplissement. Toutes choses étant égales par ailleurs, cela devrait soutenir les actifs risqués, favoriser une baisse des taux réels et stimuler les points morts d’inflation. Bien que d’un point de vue tactique, les profils risque/rendement soient peu attrayants.

Dans la mesure où le scénario « Boucles d’or » est de plus en plus intégré dans les valorisations, nous surveillons attentivement l’évolution des fondamentaux. Les résultats publiés actuellement par les entreprises sont relativement solides, notamment au regard d’un consensus baissier. Par ailleurs, nous examinons les conséquences possibles de l’assouplissement de la politique de la Chine pour son économie et ses principaux partenaires commerciaux. L’accélération de mesures comme l’impulsion donnée au crédit laisse entrevoir une stabilisation du contexte macroéconomique au second semestre.

Marchés actions et actifs de portage

Quelles opportunités d’achat à la baisse pouvons-nous trouver sur les marchés actions après de récentes prises de bénéfices ? Nous pensons qu’une approche tactique reste de mise à l’égard des actifs à risque. Nous cherchons à acheter des actions à la baisse, dans la mesure où les effets bénéfiques du scénario « Boucles d’or » prévalent. Nous avons ainsi acheté des actions des marchés développés en mai et juin, mais pris nos bénéfices fin juillet compte tenu de considérations tactiques relatives aux profils risque/rendement.

En termes de positionnement long sur les actifs de portage, la quête de rendement se poursuit à la faveur des mesures prises par les banques centrales. Dans ce contexte, nous maintenons notre exposition longue à la dette émergente en devises fortes. Par ailleurs, en ce qui concerne la focalisation sur la construction de portefeuilles robustes — parallèlement à nos critères d’investissement fondamentaux — nous continuons de nous attacher à construire des portefeuilles robustes au travers de positions présentant des caractéristiques d’asymétrie, c’est-à-dire qui misent sur un ralentissement plus marqué ou un scénario de surchauffe.

Maximilian Moldaschl et Guillermo Felices - BNP Paribas AM

Voir tous les articles de Maximilian Moldaschl