Actions américaines : comment jouer avec les niveaux actuels de valorisation ?

Asset Management - Les actions américaines se rapprochent de leurs sommets historiques atteints avant la crise liée au Covid-19. Comment la dynamique de reprise s'est-elle raffermie et concentrée ? Où trouver des opportunités de valorisation ? L’équipe de Recherche et de Stratégie de SPDR partage son analyse hebdomadaire.

En raison de la pandémie mondiale et d’une activité économique à l’arrêt du fait des mesures de confinement prises pour l’enrayer, les actions mondiales ont enregistré un recul important en 2020. Pourtant, la semaine dernière, les actions américaines (S&P 500) ont rebondi au voisinage de 2,5 % de leur plus haut niveau historique d’avant la crise (SPX 3394,73, le 19 février 2020).

Pour les investisseurs positionnés sur les actions américaines, cette reprise apparaît d’autant plus encourageante qu’elle intervient au cours d’une saison de publications des résultats annoncée comme difficile. Les marchés s’attendent en effet à ce que les chiffres du second trimestre reflètent les répercussions extrêmement négatives de la pandémie mondiale du
Covid-19 sur les entreprises américaines et leurs résultats.

Reprise économique, les marchés face à l’incertitude

Malgré ces signaux positifs, des incertitudes persistent autour de la reprise, de sa pérennité et de sa robustesse et empêchent un retour plein et entier à une posture « risk-on ». Ainsi, nombre d’investisseurs, quelle que soit leur typologie, conservent-ils une large part de liquidités en réserve. Depuis le creux du S&P 500 enregistré le 23 mars dernier (SPX 2247,64), l’indice a rebondi de 47 % au 22 juillet 2020.

Il a ainsi regagné presque tout le terrain perdu à la fin du premier trimestre. Toutefois, cette reprise a été largement soutenue par cinq grandes valeurs ; Apple, Microsoft, Amazon, Facebook et Alphabet contribuant à près d’un quart (environ 24 %) de la reprise. En outre, près de la moitié de ce rebond (environ 48 %) est dû à la reprise des seuls secteurs de la technologie et des soins de santé, plus Amazon.

Si cette configuration a profité aux investisseurs indiciels (et aux lecteurs du SPDR Sector Compass), elle a laissé derrière elle une grande partie du marché boursier américain. Cette dernière est désormais « mûre » pour offrir diverses opportunités de revalorisation aux investisseurs, car la distribution des bénéfices de la reprise s’étend au-delà des seuls secteurs de la technologie et des soins de santé.

Jouer la relative value sur les actions US

Les investisseurs restent toutefois « prudemment optimistes » quant à la possibilité de voir les actions américaines atteindre de nouveau, voire dépasser, leur précédent record historique. Les niveaux de liquidités détenus par les investisseurs institutionnels en cash restent à des niveaux historiquement élevés.

Il est clair que les investisseurs pensent qu’une reprise économique soutenue et généralisée ne sera pas possible tant qu’une solution sanitaire à la pandémie de Covid-19 ne se profilera pas à l’horizon. Jouer la relative value sur les actions américaines — et ce, malgré les niveaux de valorisation actuels de la classe d’actifs — peut s’opérer de trois manières différentes selon nous :

  • les investisseurs peuvent tirer parti d’une stratégie de stable dividend, notamment grâce à l’approche proposée par l’indice Dividend Aristocrats ; qui, en plus d’un rendement significatif, offre actuellement aux investisseurs une belle exposition à la dynamique value. Si de nombreuses entreprises se sont vues contraintes de réduire le versement de leurs dividendes en raison de la pandémie Covid-19, notre indice Dividend Aristocrats n’a quant à lui été contraint de ne retirer que quatre titres de son panier cette année pour non-versement de dividendes ;
  • Les investisseurs peuvent également choisir de jouer la pure value de manière sélective grâce à notre indice Exposure Select, qui utilise un léger biais quality afin d’éviter les value traps. Cet indice offre également une exposition au rendement relativement attractive, de sorte que les investisseurs peuvent continuer à être « payés pour attendre » ;
  • Enfin, pour les investisseurs longs les plus prudents, une approche « faible volatilité » (low volatility) peut offrir le positionnement le plus sécuritaire pour se prémunir des impacts négatifs de l’incertitude persistante sur les marchés.

Comment se positionner sur ces thèmes ?

En un seul trade, les investisseurs peuvent accéder à n’importe lequel de ces thèmes grâce à nos ETFs SPDR :

  • L’ETF SPDR S&P U.S. Dividend Aristocrats UCITS offre aux investisseurs des actions à dividendes stables (stable dividend) à des niveaux de valorisation relativement attractifs ;
  • L’ETF SPDR MSCI USA Value UCITS offre la possibilité de “jouer” la value de manière sélective ;
  • Enfin, l’ETF SPDR S&P 500 Low Volatility UCITS offre aux investisseurs la possibilité de réduire le risque en portefeuille, en ciblant et en se concentrant sur les actions les moins volatiles du S&P 500.

L’équipe de Recherche et de Stratégie de SPDR - SPDR

Voir tous les articles de L’équipe de Recherche