Actifs risqués : vers des perspectives positives pour l’année 2021 ?

Asset Management - Après la crise sanitaire de 2020, l'économie mondiale connaît un important rebond. Quelles sont les perspectives en matière d'inflation ? Pourquoi s'intéresser aux investissements à risque ? Les explications de Talib Sheikh, Responsable de la stratégie multi-actifs chez Jupiter AM.

Nous sommes relativement optimiste quant à la poursuite de l’expansion économique mondiale. La tendance la plus intéressante du marché ces derniers temps a été l’absence de spéculation sur le marché obligataire.

Les rendements réels américains ont baissé de 96 points de base il y a un an à -110 points de base actuellement. Les liquidités et les taux d’intérêt réels sont fermement négatifs — et c’est l’intention des décideurs politiques.

Quel risque d’inflation ?

Toutefois, la croissance du PIB au niveau mondial et aux États-Unis — prévue respectivement cette année à environ 4 % et plus de 5 % — est supérieure à la tendance et les taux de revenu et d’épargne des particuliers sont également élevés.

Cela implique un certain risque d’inflation et soulève la question de savoir si la Fed sera bientôt obligée de céder et de modifier sa politique accommodante. Nous pensons que le marché va tester la Fed, mais celle-ci va tenir bon.

Surveiller les actifs à risque

Cela fournit une toile de fond positive pour les actifs à risque — basée sur une politique incroyablement souple de la banque centrale et une accélération de la croissance économique mondiale.

La faiblesse du dollar américain et l’expansion mondiale coordonnée peuvent rendre les actifs risqués dans le reste du monde de plus en plus attrayants par rapport aux États-Unis.

Talib Sheikh - Jupiter AM

Responsable de la stratégie multi-actifs

Voir tous les articles de Talib