Le pétrole de retour sous les 50 USD le baril

Asset Management - Près de six mois après la réunion de l'OPEP et de la Russie qui a débouché sur un accord de réduction de la production de 1,8 millions de barils / jour, le prix du baril de pétrole est repassé sous la barre des 50 USD le baril.

La mise en oeuvre de l’accord de l’OPEP auquel la Russie est associée n’est pas en cause. La production de ces pays a effectivement diminué, mais la production américaine est repartie à la hausse et se rapproche de son point haut mi 2015. Le niveau toujours très élevé de stocks est également un facteur qui pèse. En réaction, l’OPEP a récemment annoncé que les réductions de productions pourraient être prolongées, potentiellement jusqu’en 2018.

À court terme, les marchés vont attendre la réunion du 25 mai de l’OPEP, au cours de laquelle l’extension des réductions de production devrait être annoncée. Des discussions évoquent la possibilité de baisses supplémentaires de production. À moyen terme, l’AIE estime que le marché devrait s’équilibrer dans le courant de l’année 2017, mais le repli récent du prix du pétrole confirme que l’exploitation des pétroles de schiste crée un plafond sur les prix. Les gains de productivité ainsi que la réduction des coûts ont permis aux producteurs de réduire nettement le niveau de prix à partir duquel l’exploitation de ces puits est rentable. Le nombre d’appareils de forage en activité aux États-Unis poursuit son augmentation depuis la mi-2016. Il semble que les producteurs américains ont profité du rebond post-réunion de l’OPEP pour se couvrir, les rendant peu sensibles à court terme à une baisse des prix. Dans ce contexte, un rebond notable du prix du pétrole nous semble toujours peu probable.

 

 

Mots-clés : - - - -

Matthieu Grouès - Lazard Frères Gestion

Associé Gérant et Responsable des gestions institutionnelles

Voir tous les articles de Matthieu