L’euphorie irrationnelle du Dow Jones après les premières annonces de Trump

Asset Management - À peine sept jours se sont écoulés depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence américaine, et pourtant, l’horizon politique et économique du pays a déjà drastiquement changé.

Mettant en pratique ses promesses de campagne, le milliardaire a multiplié, cette semaine, les annonces clivantes : tirant à boulets rouges sur les traités commerciaux internationaux (retrait du traité transpacifique), l’ObamaCare, l’IVG, le Mexique, la Chine et les réglementations financières et environnementales, il a provoqué l’ire d’une partie de la population.

À toute chose malheur est bon ? Déjouant les pronostics, il semblerait que les marchés financiers trouvent leur compte dans les annonces fracassantes du magnat. Les baisses d’impôts massives sur les sociétés et le vaste programme de relance budgétaire proposés par le président élu ont dopé les marchés. Le Dow Jones signe une performance record et franchit le seuil historique des 20 000 points.

Faisant peu de cas des risques pouvant découler d’un extrême protectionnisme, les marchés s’appuient sur le regain de vigueur de l’économie américaine et des résultats des entreprises. Pour combien de temps ?

 

trump-dessin

(Conception : Roxane Nojac – Dessin : Amandine Victor)

Roxane Nojac - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (avril 2016 - janvier 2019)

Voir tous les articles de Roxane