Distribution alimentaire : Leclerc se lance dans la bataille de Paris

Asset Management - À Paris, la bataille de la distribution alimentaire faisait déjà rage entre Monoprix, Franprix, Carrefour Market et plus récemment Auchan et Amazon Prime Now. C'était sans compter sur l'arrivée d'un adversaire de taille : le Groupe E.Leclerc, qui a annoncé cette semaine son désir de prendre d'assaut le marché parisien. Le leader de la distribution on-line lancera, au printemps, son service de livraison à domicile, baptisé "Leclerc chez moi", avec une promesse : des prix 15% à 20% inférieurs à ceux des enseignes présentes.

Avec 60% de part de marché sur la capitale, le Groupe Casino (via Monoprix et Franprix) est le premier concurrent fragilisé par ces ambitions. Et les rumeurs d’alliance entre Monoprix et Amazon Prime Now, dont le succès est moindre qu’attendu, viennent conforter ce constat. Si le combat promet d’être sans merci, l’issue de la bataille résidera dans la capacité des belligérants à maîtriser la chaîne logistique : plateforme en ligne, stockage, maillage du territoire, distribution et livraison à domicile.

 

Roxane Nojac - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (avril 2016 - janvier 2019)

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