Pictet AM lance un fonds axé sur les entreprises familiales

Asset Management - Cette semaine, Pictet Asset Management (Pictet AM) annonce le lancement du fonds Pictet-Family. Ce véhicule investit dans les entreprises familiales à l’échelle mondiale.

Pictet Asset Management — société de gestion d’actifs britannique — annonce ce mercredi 3 juin le lancement du fonds « Pictet-Family », domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS (OPCVM). Issu du repositionnement du fonds « Pictet-Small Cap Europe », le fonds « Pictet-Family » se concentre sur les entreprises familiales à l’échelle mondiale.

Le fonds « Pictet-Small Cap Europe » investissait déjà dans ce type de sociétés — qui représentaient environ 25 % du portefeuille au 31 décembre 2019 — mais le fonds « Pictet-Family » leur accorde une place accrue, en ne se limitant plus à une seule zone géographique ou à un seul niveau de capitalisation boursière.

Entreprises familiales

Le fonds « Pictet Family investit » dans des entreprises familiales. Ces dernières ont tendance à surperformer le marché actions mondial dans son ensemble. Elles se distinguent par des styles de gestion intéressants pour les investisseurs, avec un horizon de placement éloigné : valeurs fortes, actionnariat actif, vision à très long terme et planification successorale.

D’après diverses études, les entreprises familiales sont généralement plus rentables et plus performantes que les entreprises dotées d’une organisation différente. Au sein de cet univers, les sociétés prospères ont en commun quatre caractéristiques principales :

  • un esprit d’entreprise, souvent synonyme d’esprit d’innovation ou de rupture ;
  • un capital socio-émotionnel : conscients que l’entreprise familiale est le reflet de leur personnalité et de leur réputation, les propriétaires prennent une part active dans sa gestion, ce que traduit leur engagement financier ;
  • une optique à long terme : une grande partie de leur patrimoine étant souvent étroitement liée à l’entreprise familiale, les propriétaires se différencient des dirigeants d’entreprises aux mains d’actionnaires externes à la fois par leur comportement et par leur conception de l’investissement ; ils recherchent la croissance en veillant à une rigueur financière stricte.

Combler un manque

L’équipe de gestion est basée à Genève et codirigée par Alain Caffort et Cyril Benier. Une entreprise familiale se définit comme une société cotée en Bourse dans laquelle une personne, souvent le fondateur, ou une famille détient au moins 30 % des droits de vote. L’univers d’investissement correspondant comprend quelque 500 entreprises à l’échelle mondiale.

« Il existe une forte adéquation entre la culture de Pictet et la stratégie mise en œuvre. Outre le fait que Pictet soit une société familiale, sa culture d’entreprise présente un grand nombre des caractéristiques recherchées dans les entreprises dans lesquelles nous envisageons d’investir », explique Alain Caffort, gérant senior du fonds Pictet-Family.

« Bien que les sociétés contrôlées par leur fondateur ou par une famille représentent presque 20 % de l’indice MSCI ACWI, nous avons constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de stratégies d’investissement qui permettaient aux investisseurs de tirer parti de l’importance et des atouts des entreprises familiales, notamment dans le cadre d’une stratégie en actions mondiales. Le fonds Pictet-Family vise à combler ce manque », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction