Obligations : Evli célèbre les 20 ans du fonds Evli Corporate Bond

Asset Management - Cette semaine, la société de gestion finlandaise Evli Fund Management célèbre les 20 ans de son fonds obligataire Evli Corporate Bond. Ce véhicule a été lancé après l'instauration de l'euro, mais conserve sa philosophie d'investissement. Evli sélectionne ses titres en fonction de la qualité du crédit, à savoir les risques quantifiables et les critères ESG définis par la société de gestion.

Evli Fund Management — société de gestion finlandaise — célèbre les 20 ans du fonds Evli Corporate Bond développé depuis 1999 par Mikael Lundström, Chief Investment Officer. Cette stratégie vise un rendement ajusté du risque élevé sur un large univers d’investissement, qui allie obligations Investment Grade et High Yield européennes et obligations nordiques non notées.

Historique du fonds

Mikael Lundström — aujourd’hui également Chief Investment Officer chez Evli — gère le fonds Evli Corporate Bond depuis son lancement en 1999. Il a été rejoint en 2014 par Jani Kurppa, Senior Portfolio Manager. « Nous avons lancé cette stratégie juste après la mise en place de la monnaie unique en zone euro, néanmoins nous conservons la même philosophie d’investissement », explique Mikael Lundström.

« Dans la construction de notre portefeuille, nous cherchons à évaluer la véritable qualité crédit au lieu de simplement prendre en compte les notations officielles. C’est cette approche qui nous a permis d’afficher un excellent track record avec des performances de 5 % par an environ depuis le lancement de cette stratégie », ajoute-il.

Sélection de titres et ESG

Le fonds Evli Corporate Bond compte au maximum 20 % d’obligations non notées. Il dispose d’une notation moyenne à BBB- et les gérants peuvent modifier sa duration, afin de le rendre plus flexible. « Le crédit dans les tranches de notation BBB et BB c’est-à-dire le crédit crossover constitue une position intéressante entre les actifs sûrs à faible rendement (…) De plus, les obligations nordiques non notées nous apportent une diversification très intéressante, puisque la corrélation est peu élevée avec l’Investment Grade et le High Yield européens », note Mikael Lundström.

L’équipe intègre dans sa sélection une approche active en termes d’intégration des critères ESG. Avec l’équipe en charge de l’ESG ainsi qu’avec le comité de direction d’Evli, les gérants prennent leurs décisions d’investissements en fonction des risques quantifiables en matière de qualité crédit, mais également en fonction des entreprises et des secteurs d’activités exclus de l’univers d’’investissement chez Evli ou encore selon les scores ESG, l’impact carbone et les principes pour l’investissement responsable (PRI) définis par l’ONU.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction