Natixis Investment Managers conclut un partenariat stratégique avec Fiera Capital

Asset Management - Fiera Capital et Natixis IM annoncent cette semaine la signature d'un partenariat de long terme au Canada, dans le cadre du plan stratégique 2022 lancé par Natixis IM. La collaboration entre les deux sociétés de gestion a été prolongée pour une période de 3 ans. Fiera Capital devient la plateforme de distribution privilégiée de Natixis IM au Canada.

Fiera Capital Corporation — société de gestion indépendante — et Natixis Investment Managers (IM) — filiale de Natixis SA — annoncent ce jeudi 9 mai la conclusion d’un partenariat stratégique de long terme. Fiera Capital devient la plateforme de distribution privilégiée de Natixis IM au Canada, ce qui permet aux clients de Fiera Capital d’accéder à la gamme de stratégies d’investissement actives de Natixis IM.

Dans le cadre de cet accord, Natixis IM renforce son engagement sur le marché canadien grâce à une prise de participation de 11,00 % au capital de Fiera Capital (impact limité sur le ratio CET1 de Natixis). Par ailleurs, Jean Raby, Directeur Général de Natixis Investment Managers, rejoint le conseil d’administration de Fiera Capital.

Un partenariat en plusieurs volets

L’accord conclu entre Fiera Capital et Natixis IM prévoit trois engagements partenaires :

  • l’achat par Natixis IM d’un total de 10,68 millions d’actions subordonnées de Catégorie A — avec droit de vote au capital de Fiera Capital — auprès d’une filiale détenue à 100 % par la Banque Nationale du Canada (BNC), ainsi qu’auprès de DJM Capital — une entité contrôlée par Jean-Guy Desjardins — pour un montant total de 128,16 millions de dollars canadiens ;
  • un accord de distribution qui fait de Fiera Capital le distributeur privilégié de Natixis IM au Canada pour ses stratégies et produits d’investissement. Natixis IM peut aussi offrir à ses clients internationaux un accès aux stratégies d’investissements de Fiera Capital, à travers sa plateforme Dynamic Solutions ;
  • un contrat d’achat aux termes duquel Fiera Capital acquiert les opérations de Natixis IM au Canada ;

Une collaboration prolongée pour 3 ans

Parallèlement à l’achat de parts par Natixis IM, Fiera Capital rachète — à des fins d’annulation — 2,45 millions d’actions Fiera de Catégorie A auprès d’une filiale détenue à 100 % par la Banque Nationale du Canada (BNC), pour un montant total de 29,40 millions de dollars canadiens. « Le partenariat conclu avec Natixis IM s’inscrit dans la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022, à savoir figurer parmi les 100 plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde », déclare Jean-Guy Desjardins, Président et Directeur Général de Fiera Capital.

« Nous sommes ravis de pouvoir nouer un partenariat sur le long terme avec cet acteur mondial présent dans 38 pays et dont les actifs sous gestion s’élèvent à 1,2 trillion de dollars américains (…) Fiera Capital reste notre partenaire clé en matière de services de gestion d’actifs. Nous avons récemment décidé de prolonger notre collaboration pour une nouvelle période de trois ans », conclut Louis Vachon, Directeur Général de la Banque Nationale du Canada.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction