Marché des infrastructures : DWS publie un nouveau rapport

Asset Management - La semaine dernière, le Groupe DWS a annoncé la publication fin juillet de son dernier rapport sur le marché des infrastructures en Europe. Le secteur présente de nombreuses opportunités de diversification et d'optimisation des portefeuilles, entre différents pays et différents secteurs.

Le Groupe DWS — acteur mondial de la gestion d’actifs pour les institutionnels et clients privés — a annoncé ce jeudi 1er août la publication de son rapport sur les infrastructures européennes au 2e trimestre 2019. Dans ce document intitulé « European Infrastructure Strategic Outlook H2 2019 » (en anglais) et daté de juin 2019, le Groupe DWS passe au crible les stratégies d’investissement, les risques associés et les méthodes d’optimisation des portefeuilles.

Croissance européenne et infrastructures

Les investissements en infrastructures continuent d’augmenter. L’Europe représente un marché clé pour les infrastructures privées. Elle offre aux investisseurs un ensemble unique d’opportunités de diversification des portefeuilles entre pays et secteurs.

La croissance économique européenne semble avoir culminé en 2018. Au cours de la première partie de 2019, DWS a observé une modération de la croissance du trafic dans l’ensemble des transports européens. Toutefois, le gérant s’attend à ce que l’environnement macroéconomique demeure globalement favorable aux fondamentaux du transport.

Secteur de l’énergie et services publics

Les rendements autorisés pour les réseaux réglementés continuent de se réduire, tandis que les prix de l’électricité semblent avoir trouvé un niveau plancher. Les perspectives à moyen terme pour la production de gaz sont soutenues par une réduction de la production de charbon, liée aux politiques en matière de changement climatique.

Les services publics continuent de leurs recherches de nouveaux partenariats, tandis que la numérisation continue de générer une forte croissance de la demande de données et de nouvelles opportunités d’investissement.

Risque systémique et valeur à long terme

L’infrastructure de base reste essentielle pour équilibrer le risque systémique d’un portefeuille. Même si DWS constate une prime de rendement saine par rapport aux obligations d’État, les rendements sont plafonnés par la « dry powder », en particulier pour les grandes opérations.

Dans l’espace core plus — en particulier sur le marché intermédiaire — le Groupe DWS continue de voir la possibilité d’acquérir des actifs dont les profils d’infrastructure résilients soutiennent le rendement des revenus, mais où les tendances favorables offrent une plateforme pour une gestion active des actifs et une création de valeur à long terme.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction