Marché des devises : Neuberger Berman lance le fonds Macro Opportunities FX

Asset Management - Cette semaine, Neuberger Berman annonce le lancement du fonds Macro Opportunities FX. Objectif, générer des rendements décorrélés des actions, obligations et placements alternatifs. Le fonds vise également à offrir un complément parfait aux classes d'actifs traditionnelles dans les portefeuilles des investisseurs.

Neuberger Berman — société de gestion indépendante détenue par ses salariés — lance ce lundi 9 décembre le fonds Neuberger Berman Macro Opportunities FX. Ce véhicule vise un rendement positif brut de 5 % à 6 % par an au-dessus du cash, principalement en recherchant la valeur relative sur les marchés de devises des pays du G10.

La stratégie d’investissement du fonds repose sur un processus établi, avec un track record solide ainsi qu’une faible corrélation aux actions, aux obligations et aux placements alternatifs. Elle démontre une résistance particulièrement forte dans des conditions de marché difficiles.

Rendements non corrélés

Ugo Lancioni — Responsable des marchés de devises chez Neuberger Berman — devient Responsable du fonds Neuberger Berman Macro Opportunities FX, avec une équipe dédiée de 5 professionnels en investissement. Ugo Lancioni gère de manière active des stratégies de devises chez Neuberger Berman depuis 2008, avec un important historique de performance absolue à travers différents environnements de marché.

« Dans un contexte de faible rendement, les investisseurs recherchent de plus en plus des solutions d’investissement différenciées, capables de générer des rendements non corrélés. L’équipe d’Ugo gère près de 10 milliards de dollars en stratégies de devises actives et génère de solides rendements absolus depuis plus d’une décennie », explique Dik van Lomwel, Directeur EMEA et Amérique latine chez Neuberger Berman.

Marchés des devises

Le processus d’investissement du fonds est fondamental, utilisant un système propriétaire établi pour analyser les opportunités de valeur relative sur les principaux marchés de devises internationaux. L’équipe applique des coefficients de pondération discrétionnaires aux indicateurs propres à chaque pays, tels que la croissance, les flux de capitaux, la stabilité et la politique monétaire.

Ce processus permet de déterminer la valeur fondamentale de chaque devise, d’identifier toute dislocation potentielle des prix, de comprendre les facteurs du marché et de décider ensuite des positions d’investissement à suivre. « Avec l’évolution constante du paysage géopolitique, le marché des devises continuera d’offrir des opportunités de valeur relative, que nous cherchons à exploiter par un processus d’investissement fondamental discipliné. Notre stratégie est conçue pour résister à des conditions de marché difficiles », ajoute Ugo Lancioni, Responsable des marchés de devises.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction