L’Ircantec & CPR AM s’associent dans la sélection des critères ESG

Asset Management - L’Ircantec et CPR AM ont entrepris un programme de recherche approfondi sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le but d’améliorer la prévention des risques financiers des portefeuilles.

Ce programme collaboratif, initié fin août 2016, a permis d’aboutir à une méthodologie rigoureuse de sélection de facteurs de risques ESG efficients pour les actions des pays développés et les émissions de crédit euro de la catégorie Investment Grade.

La sélection, qui s’effectue au sein des critères les plus fins définis par le bureau d’analyse extra-financière du Groupe Amundi pour assurer la notation ESG des émetteurs, permet de filtrer les univers d’investissement actions et obligations et d’en exclure les émetteurs identifiés à risque. Dans tous les cas, on observe une meilleure qualité des univers obtenus après filtrage, qui présentent un profil rendement-risque amélioré sur le cycle d’investissement, notamment grâce à une exposition significativement réduite aux émetteurs lourdement sanctionnés par les marchés.

CPR AM a d’ailleurs décidé de déployer sa méthodologie sur différentes classes d’actifs et thématiques d’investissement pour répondre aux attentes de ses clients.

Mots-clés : - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction