Le Groupe Amundi finalise l’intégration de Pioneer Investments

Asset Management - Amundi a annoncé la semaine dernière la dernière phase de l'intégration de Pioneer Investments. Le gérant est entré dans une phase de rationalisation, qui vise à simplifier l'offre en fonds de droit luxembourgeois à destination de la clientèle retail et institutionnelle. D'ici juin 2019, le groupe disposera d'une seule Sicav de droit luxembourgeois.

Amundi a annoncé ce vendredi 5 avril l’étape finale de l’intégration de Pioneer Investments avec la fusion de ses trois véhicules phare de droit luxembourgeois : Amundi Funds, Amundi Funds II (ex Pioneer Funds) et Amundi Sicav II (ex Sicav nourricière de Pioneer Funds). Cette dernière phase suit la réduction des effectifs, les migrations informatiques et les fusions juridiques des entités. Commencée le 3 juillet 2017, l’intégration de Pioneer Investments touche à son terme.

Cette dernière rationalisation va simplifier l’offre en fonds de droit luxembourgeois à destination de la clientèle Retail et institutionnelle. Objectif, retenir les meilleurs fonds en fonction de leurs performances, tailles et caractéristiques. L’opération tient aussi compte de la demande clients et du potentiel de développement. D’ici fin juin 2019, elle donnera naissance à une seule Sicav, Amundi Funds.

Répondre à l’ensemble des besoins des investisseurs

Amundi Funds comportera près de 90 compartiments — contre plus de 150 initialement — pour environ 90 milliards d’euros sous gestion. Elle offrira la totalité des expertises du groupe, afin de répondre à l’ensemble des besoins des investisseurs. Plus de la moitié des compartiments afficheront un encours moyen supérieur à 500 millions d’euros et un tiers à plus de 1 milliard d’euros. 84 % devraient également disposer d’un rating Morningstar d’au moins 3 étoiles.

« Cette fusion des Sicav luxembourgeoises d’Amundi et Pioneer vient finaliser l’intégration, dans un délai record, de Pioneer Investments. Elle mettra à disposition de nos clients une gamme complète de fonds réunissant le meilleur des expertises du groupe que l’acquisition de Pioneer a permis de renforcer », conclut Fathi Jerfel, Directeur de la Division Clients Particuliers d’Amundi.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction