Lancement de Transparency Capital : l’accès des privés au Private Equity

Private Equity - Transparency Capital est aujourd’hui la première plateforme mondiale ouverte aux investisseurs privés et permettant d’accéder pour un montant de 150 000 euros à de grands gestionnaires européens de private equity.

Le concept de Transparency Capital SCA est d’agréger la demande d’investisseur privés via une émission obligataire, afin d’atteindre le seuil minimal d’investissement requis par les fonds de private equity. Ces investisseurs privés peuvent dès lors avoir accès aux performances des meilleurs fonds.

Lors de sa première émission obligataire, Transparency Capital va proposer aux investisseurs une obligation d’un montant nominal de 150 000 euros, cotée sur le marché EuroMTF de la Bourse de Luxembourg, et servant un intérêt variable à son souscripteur. Transparency Capital offre ainsi un support d’investissement en private equity flexible au profit d’une clientèle dont la demande était jusqu’à aujourd’hui peu adressée.

Pour sa première émission obligataire, qui aura lieu au début du mois de mai 2018, la plateforme a sélectionné un fonds d’investisseurs actifs.  Le Fonds a adopté une stratégie et un positionnement différenciant hybride : il investit exclusivement dans des sociétés européennes cotées, tout en conservant une approche typique du private equity, prenant une part substantielle au capital et travaillant avec le management.

Un objectif de souscription de 202 millions d’euros

Afin de mener à bien cette première émission, Transparency Capital a fixé un montant minimum d’engagement cumulé de 60 millions d’euros, tout en se fixant comme objectif un engagement total de 202 millions d’euros. La souscription est ouverte jusqu’au 7 juin 2018.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction