Jupiter Dynamic Bond fête ses 5 ans

Asset Management - Les actifs risqués sont aujourd’hui valorisés « pour la perfection », il est donc temps de se montrer prudent. La croissance économique mondiale pourrait encore ne pas se montrer à la hauteur des attentes et laisser les marchés en proie à la déception.

Les «Trumponomics», la Chine, le Brexit, la hausse potentielle de l’inflation, la  remontée de taux… autant de thèmes que les marchés cherchent à appréhender correctement depuis le début de l’année. Depuis le lancement du fonds en mai 2012, les « taper tantrums », la crise de la zone euro, un flash crash et plus d’élections qu’on ne peut en compter ont fait de ces cinq dernières années une période plus que mouvementée.

Depuis son lancement, le fonds a connu une performance de 34,5% en euros contre 14,2% pour la catégorie Morningstar Obligations Internationales Flexibles couvertes en EUR.

Dans les mois à venir, être capable de gérer le risque de taux à travers la gestion de la duration et l’exposition globale au crédit sera plus important que jamais.

Dans ce contexte, les bons du Trésor américain semblent être encore une fois une belle opportunité. Avec un rendement des bons du Trésor à 10 ans atteignant 2,6% en février, en hausse par rapport à un faible 1,3%  en juillet dernier, et celui des titres à 30 ans à 3%, ces valorisations intègrent d’ores et déjà des améliorations macroéconomiques considérables résultant de réformes politiques que l’on ne fait qu’espérer pour l’instant. La possibilité d’un échec de l’administration Trump à tenir ses promesses n’est pas prise en compte.

A la lumière de ces éléments, l’équipe de Jupiter Dynamic Bond décidé plus tôt cette année de modifier l’allocation de son portefeuille et de rallonger la duration du fonds en la faisant passer d’à peine un peu plus d’un an à environ 3,5 ans à l’heure actuelle.

L’équipe conserve toutefois les positions vendeuses du fonds sur les obligations souveraines européennes étant donné les risques politiques actuels, l’amélioration de la croissance et le dynamisme économique européen. De cette manière, la duration globale du fonds reste relativement faible tout en tenant quand même compte de la possibilité d’une déception en provenance des Etats-Unis.

Plus largement, l’équipe demeure très positifs sur l’Inde. Malgré la récente volatilité due à la démonétisation mise en place, le contexte de long terme aussi bien sur le plan politique qu’économique est favorable.

Le crédit reste une source importante de valeur ajoutée pour le fonds et un certain nombre de nouveaux instrument ont été intégré au portefeuille depuis un an, comme par exemple des obligations souveraines indiennes ou des obligations convertibles liées au secteur des mines d’or pour augmenter les rendements et diversifier le risque. L’équipe continue d’ailleurs d’y ajouter des investissements sur des niches, comme par exemple celui des pubs au Royaume-Uni.

Le fonds a également tiré profit de la diversification du portefeuille sur une large variété de titres obligataires, de zones géographiques, de maturités et enfin de notations, allant des titres classés haut-rendement à ceux notés investment grade.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction