Irlande : Amundi obtient le statut de Super Management Company

Asset Management - Cette semaine, Amundi annonce avoir obtenu le statut de "Super" Management Company en Irlande. Ce statut bénéficiera notamment à Amundi Services, l'une des lignes métier d'Amundi.

Amundi — gestionnaire d’actifs européen — annonce ce jeudi 28 mai que la Banque Centrale d’Irlande a confirmé son statut de « Super » Management Company (Super ManCo) en Irlande. Cette décision complète une série d’autorisations, notamment en matière de gestion de portefeuilles et de conseil en investissement. Amundi s’appuie désormais sur ses quatre principaux hubs pour les services d’hébergement de fonds répondant aux directives UCITS et AIFM : la France, le Luxembourg, l’Autriche et l’Irlande.

OPCVM et fonds alternatifs

Objectif, accompagner le lancement et la maintenance d’OPCVM et de fonds alternatifs. Avec des implantations significatives au Luxembourg et en Irlande — deux principaux pays de domiciliation de fonds transfrontaliers — ainsi que dans tous les principaux centres d’investissement européens, le gérant dispose d’une gamme qui va de la structuration des fonds au marketing et à la distribution, en passant par le soutien opérationnel.

Amundi prend en charge la gouvernance et l’administration des fonds d’investissement hébergés, des activités essentielles pour assurer une supervision efficace des activités déléguées : plateforme juridique et technologique robuste et évolutive, solutions externalisées modulaires reposant sur une large gamme de véhicules de fonds traditionnels et alternatifs, et une expertise dans la plupart des classes d’actifs.

Développer Amundi Services

Ce statut de « Super » Management Company en Irlande bénéficiera à Amundi Services, l’une des lignes métier d’Amundi. Sa mission consiste à fournir une prise en charge complète en matière de gestion de portefeuilles, de conformité et de gestion des risques aux gestionnaires d’actifs tiers à une clientèle de distributeurs et d’investisseurs institutionnels.

Guillaume Lesage, Directeur du pôle Opérations, Services et Technologie d’Amundi précise : « Avec une équipe de plus de 350 professionnels en Irlande, ce nouveau statut permettra à Amundi d’offrir à ses clients la substance opérationnelle, l’expertise et les niveaux de service dont ils ont besoin pour soutenir leur activité. C’est également une nouvelle étape dans le développement d’Amundi Services qui peut intégrer cette nouvelle capacité de Super ManCo en Irlande, le deuxième plus grand domicile de fonds en Europe, dans sa gamme de services et son offre d’hébergement de fonds. »

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction