Investisseurs institutionnels : une étude BlackRock évalue le rééquilibrage des encours

Asset Management - Cette semaine, BlackRock présente les résultats de son enquête mondiale 2020 sur le rééquilibrage des encours. L'étude a été menée auprès d'environ 300 investisseurs institutionnels, tous clients du gestionnaire d'actifs américain. L'enquête montre que la poussée se poursuit vers les marchés privés, mais également que l'ESG reste un facteur dominant dans les processus d'investissement.

Le gestionnaire d’actifs BlackRock — multinationale américaine — publie ce mardi 3 mars une note sur les résultats de son enquête annuelle sur le rééquilibrage des encours, « Rebalancing Survey 2020 » (en anglais). Cette étude a été menée auprès de 271 de ses grands clients institutionnels. Ils représentaient plus de 9 800 Mds$ d’actifs au quatrième trimestre 2019.

Cycle économique et baisse des taux

Les préoccupations concernant le cycle économique restent au premier plan. 53 % des clients ont déclaré que la possibilité d’un retournement de cycle est le premier (28 %) ou le deuxième (24 %) risque macroéconomique le plus important qui influence leurs projets de rééquilibrage et de répartition des actifs.

La baisse des taux est désormais un facteur clé pris en compte dans l’allocation. 42 % des clients ont cité la baisse mondiale des taux d’intérêt comme le premier (28 %) ou le deuxième (14 %) thème macroéconomique le plus important affectant leurs plans de rééquilibrage et de répartition des actifs.

Poussée vers les marchés privés

La poussée vers les marchés privés se poursuit. Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées indiquent qu’elles avaient l’intention d’augmenter les allocations aux actifs réels. 49 % prévoient d’accroître l’exposition à l’immobilier et 46 % cherchent à augmenter les allocations de capital-investissement. À l’échelle mondiale, le crédit privé restera au cœur des portefeuilles obligataires au cours de l’année prochaine.

Plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont l’intention d’augmenter leurs allocations à ce secteur. Interrogées sur les difficultés d’allocation des capitaux aux marchés privés, un quart des personnes interrogées (24 %) soulignent le manque d’évaluations attrayantes, tandis que seulement 15 % assurent ne pas avoir de difficultés à déployer des capitaux aux marchés privés.

« Les résultats de l’enquête montrent que les clients cherchent à renforcer la résilience de leurs portefeuilles en augmentant leurs allocations à des risques moins corrélés. Cela peut aider à renforcer les portefeuilles contre les chocs des marchés boursiers et à offrir un solide potentiel de rendement à long terme », commente Mark McCombe, Chief Client Officer chez BlackRock.

L’ESG, un facteur dominant

L’ESG reste incontournable et devrait continuer à se développer. Au niveau mondial, 66 % des clients affirme qu’ils intégrent déjà les considérations ESG dans leur processus d’investissement, tandis que deux cinquièmes (38 %) de ceux qui ne le font pas encore explorent les moyens d’intégrer ces facteurs dans leurs allocations.

L’Europe est en tête en matière d’ESG. Dans la région EMEA, presque tous les répondants (91 %) mettent déjà en œuvre les facteurs ESG. Aux États-Unis et au Canada, un peu moins de la moitié (46 %) le font. Parmi ceux qui n’incluent pas l’ESG dans leurs investissements, 32 % ont cité comme facteurs limitants l’éventuelle remise en cause des rendements voire des rendements compromis, et 20 % évoquent un manque d’expertise.

« À mesure que les institutions prennent conscience des risques croissants liés au développement durable — en particulier le changement climatique — et de leurs effets sur les résultats des investissements, nous pensons que cela continuera à être un élément moteur des changements dans l’allocation des actifs dans les années à venir (…) Nous pensons que les thèmes de la résilience et de la durabilité vont devenir encore plus importants pour les clients à l’avenir », ajoute Mark McCombe.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction