Intencial Patrimoine lance de nouveaux modèles de rémunération pour les CGP

Asset Management - Intencial Patrimoine annonce cette semaine la mise en place d'un deux alternatives de rémunération pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Cette évolution s'inscrit dans le cadre de la directive européenne sur la distribution d'assurance (DDA), entrée en vigueur le 1er octobre dernier.

Intencial Patrimoine — marque du Groupe APICIL dédiée aux CGPI — lance ce jeudi 20 juin deux alternatives de rémunération pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Le dispositif suit la directive européenne sur la distribution d’assurance (DDA), entrée en vigueur le 1er octobre 2018.

Ces deux alternatives de rémunération doivent venir renforcer la valeur de conseil des CGP partenaires d’Intencial Patrimoine. Elles visent aussi à prévenir les potentiels conflits d’intérêt, et à garantir une transparence en termes de rémunération pour les clients finaux.

Un barème de rétrocession unique

« Notre ambition est de continuer à faire évoluer notre marché en restant différenciant dans notre proposition de valeur. C’est dans cette dynamique que nous proposons de nouvelles solutions de rémunération qui s’adaptent aux besoins et aux attentes de nos partenaires CGP », commente Jonathan Benharrous, Directeur du Développement des Réseaux Externes chez Intencial Patrimoine.

La première alternative de rémunération est un barème de rétrocession unique. L’ensemble de la gamme UC se répartit en 8 catégories d’actifs. Chacune se voit appliquer un taux de rétrocession unique, calculé à partir du taux de rétrocession moyen perçu. Le barème de rétrocession classique actuellement en vigueur — taux de rétrocession spécifique pour chaque Unité de Compte — reste en place.

Un mode de gestion SMART

La deuxième alternative de rémunération pour les CGP est un mode de gestion SMART, sans rétrocession. Il repose sur un univers d’investissement complet 100 % sans rétrocession composé d’une centaine de fonds : ETF, OPC, Supports Immobiliers, Supports Structurés. Les Fonds en Euros sont également éligibles.

SMART se décline en gestion libre et en gestion déléguée, pour les contrats d’assurances vie et de capitalisation — hors PEP PEA, contrat à participation aux bénéfices différée et contrats fermés à la commercialisation. Ce mode de gestion s’accompagne d’une structure tarifaire repensée au niveau du contrat, avec majoration des frais de gestion sur les UC.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction