Initiative & Finance et le Groupe Turenne Capital donnent forme au nouveau Groupe Nord Coffrage

Asset Management - Initiative & Finance et le Groupe Turenne Capital annoncent cette semaine reprendre le Groupe Nord Coffrage avec le management. L'actionnaire majoritaire Ciclad leur a cédé ses parts. Cette reprise devrait accompagner la forte croissance de l'entreprise Nord Coffrage.

Initiative & Finance et le Groupe Turenne Capital — via son fonds Emergence et sa filiale lilloise Nord Capital — annoncent ce lundi 13 mai 2019 reprendre le Groupe Nord Coffrage avec le management, auprès de Ciclad, actionnaire majoritaire depuis 2015. Le pool d’investisseurs emmené par Initiative & Finance investit près de 20 M€ et prend la majorité du capital du groupe, aux côtés de son dirigeant Philippe Asselin et des cadres-clés. Une dette senior a été arrangée par le Crédit Agricole Nord de France, assortie d’une dette mezzanine fournie par Omnes.

« Nord Coffrage est le cinquième investissement du fonds Emergence, qui investit principalement dans les entreprises services B-to-B de niche, digital et services générationnels (…) Nous serons un partenaire actif dans la stratégie de maillage du territoire par croissance externe, notamment, en nous appuyant sur les filiales régionales du Groupe Turenne pour générer des opportunités d’acquisition », déclare Guillaume Foillard, Directeur associé du fonds Emergence du Groupe Turenne Capital

Focus sur l’entreprise Nord Coffrage

Fondée en 2000 et basé à Saultain (Nord), le Groupe Nord Coffrage est spécialisé dans la location et la vente de matériels de chantier — coffrages métalliques, étaiement, matériel de sécurité, matériel spécifique — ainsi que dans les prestations de services, type rénovation ou montage sur site. En forte croissance depuis 2015, Nord Coffrage emploie 110 salariés pour plus de 30 M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Nord Coffrage se positionne comme un partenaire privilégié des majors du BTP — Bouygues, Vinci, Eiffage, Fayat, etc. — comme des PME du secteur qui ont externalisé la gestion de leurs coffrages et étaiements. Il gère aujourd’hui le plus grand parc en France avec 35 000 m² de coffrages. Le Groupe Nord Coffrage prévoit d’accélérer sa trajectoire de croissance, et de mener une stratégie d’expansion en croissance externe active dans les régions Ile-de-France, Grand Est et sur la façade atlantique.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction