H2O AM rétablit des droits d’entrée sur ses fonds

Asset Management - Cette semaine, H2O Asset Management (AM) annonce le rétablissement des droits d’entrée sur certains de ses fonds à compter de début septembre 2019. C'est un retour progressif à la normale après la forte décollecte de juin dernier. La réunion de rentrée Natixis IM avec H2O AM aura lieu le 19 septembre 2019 à Paris.

H2O Asset Management (AM) — filiale de gestion d’actifs de Natixis — annonce ce mardi 20 août le rétablissement des droits d’entrée de 5 % sur certaines parts de ses fonds d’investissement. Cette décision s’appliquera dès le 2 septembre prochain aux véhicules H2O Largo, H2O Adagio, H2O Moderato, H2O Allegro & H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies.

Par ailleurs, la réunion de rentrée de Natixis IM avec H2O AM aura lieu le 19 septembre 2019 au Pavillon Cambon dans le Ier arrondissement de Paris, de 9h00 à 12h30. Après un accueil café, les participants assisteront à une conférence-débat concernant la gamme H2O, suivie d’un cocktail.

Rappel sur les droits d’entrée

H2O prévoit ainsi de remettre en place les frais de 5 % acquis sur les parts R pour les fonds H2O Largo, H2O Adagio, H2O Moderato, H2O Allegro & H2O MultiBonds. Il n’y aura en revanche pas de changement sur les parts SR pour lesquelles il n’y a jamais eu de frais d’entrée acquis. Pour les parts I et N, les frais d’entrée acquis restent levés jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne le fonds H2O MultiStrategies, les frais d’entrée de 5 % acquis seront de nouveau prélevés. Ils seront acquis à la société de gestion. Cela concerne toutes les parts (R, I et N) de ce fonds — pour rappel, ce véhicule ne comporte pas de parts SR.

Vers un retour à la normale

Cette décision marque un retour à la normale pour la société de gestion. En juin dernier, H2O AM avait enregistré d’importantes sorties en capitaux. Cette forte décollecte était liée à l’inquiétude des investisseurs, suite à la publication d’un article polémique du Financial Times remettant en cause la liquidité de certains investissements obligataires.

Au plus fort de la crise, Morningstar avait suspendu la notation du fonds obligataire Allegro, provoquant la plongée de l’action Natixis à la Bourse de Paris. La direction de H2O AM avait alors supprimé ses frais d’entrée, avant de déprécier la valeur de certains fonds et de vendre des actifs jugés peu liquides. De son côté, Natixis avait décidé d’avancer l’audit de sa filiale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction