Gestion thématique : BNP Paribas AM lance un fonds sur la croissance inclusive

Asset Management - Cette semaine, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) annonce le lancement d'un fonds sur la thématique de la croissance inclusive. Objectif, associer la dimension sociale avec la performance financière. Le fonds intègre un scoring ESG qui repose sur une méthodologie propriétaire.

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) — filiale de gestion d’actifs de la banque BNP Paribas — annonce ce mardi 23 février la restructuration du fonds « BNP Paribas Human Development », qui prend désormais le nom de « BNP Paribas Inclusive Growth ». Objectif, développer une nouvelle stratégie d’investissement axée sur la croissance inclusive afin de réduire les inégalités liées au revenu, à l’éducation, au genre, à l’origine ethnique, à l’origine géographique, l’âge, ou le handicap

Dimension sociale et performance financière

L’évolution de ce fonds s’inscrit pleinement dans la stratégie Global Sustainability de BNPP AM, dont l’Egalite et la Croissance Inclusive constituent — aux côtés des thématiques de la transition énergétique et l’environnement — l’un des trois piliers clés. Cette thématique constitue une composante essentielle des scores environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises ; la dimension sociale est d’ailleurs mise en exergue par la crise économique et sanitaire actuelle.

Labellisé investissement socialement responsable (ISR) en France, « BNP Paribas Inclusive Growth » investit dans des entreprises « qui contribuent positivement à la diversité et à l’inclusion » explique BNPP AM. Sa stratégie d’investissement repose sur cinq grands challenges sociaux, identifiés comme causes majeures des inégalités :

  • préserver les plus fragiles de la précarité ;
  • favoriser la mobilité sociale ;
  • développer une offre de qualité accessible au plus grand nombre ;
  • respecter l’éthique des affaires ;
  • promouvoir la décarbonation et la biodiversité.

BNPP AM s’appuie sur « la conviction que la croissance inclusive est créatrice de performances financières durables et d’une meilleure gestion des risques à long terme ». Le fonds « BNP Paribas Inclusive Growth » vise à offrir aux investisseurs institutionnels et épargnants des rendements attractifs, « tout en contribuant à une économie qui crée des opportunités pour tous ».

Méthodologie propriétaire…

BNPP AM développe une méthodologie d’évaluation propriétaire, qui associe l’expertise de son département de recherche quantitative et les capacités d’analyse des données extra-financières par son équipe d’experts en analyse ESG. Toutes les valeurs sont ainsi notées sur 100, en fonction d’indicateurs ESG associés à une gamme spécifique de critères « croissance inclusive » dont notamment :

  • les contrats de travail ;
  • les conditions de travail ;
  • l’égalité salariale ;
  • la diversité des profils au sein de l’entreprise ;
  • le pourcentage de femmes managers ;
  • la présence de femmes aux postes de direction ;
  • le management des talents ;
  • la formation professionnelle ;
  • l’offre de produits et services à destination des consommateurs à faible revenu ;
  • le politique de rémunération des dirigeants. 

…pour déterminer un score inclusif

Le « score inclusif » final attribué à chaque société est établi sur la base d’une surpondération des critères sociaux — qui comptent pour 65 % du score inclusif, contre 20 % pour les critères de gouvernance et 15 % pour les critères liés à l’environnement. Il permet ainsi d’identifier les spécialistes de la croissance inclusive. Les entreprises obtenant une note inférieure à 20 sur 100 sont automatiquement exclues de l’univers d’investissement.

Cette approche sélective permet à BNP Paribas Inclusive Growth de répondre à l’ensemble des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies au travers de la thématique du fonds. Quatre objectifs sont adressés en priorité : l’accès à des emplois décents, la réduction des inégalités, l’égalité entre les sexes et la lutte contre la pauvreté.

Creuser la thématique sociale

« En intégrant des indicateurs de performance spécifiques d’une entreprise, tels que le taux de rotation des effectifs ou la diversité au sein du conseil d’administration notre modèle propriétaire permet de filtrer l’univers d’investissement. Sur le millier d’entreprises ainsi retenues, notre approche financière permet de retenir un portefeuille d’actions concentré sur 40 à 60 titres. Cette gestion de forte conviction nous permet ainsi d’identifier les leaders de la croissance inclusive », commentent Maria Luz Diaz Blanco et Anne Froideval, gérantes du fonds Inclusive Growth.

« Le fonds BNP Paribas Inclusive Growth s’inscrit dans la continuité des travaux de BNPP AM sur la thématique sociale et répond à la demande de nos clients. Nous sommes convaincus que les entreprises qui mettent en œuvre les meilleures pratiques de diversité et d’inclusion auprès de leurs collaborateurs, leurs clients ou encore leurs fournisseurs peuvent obtenir de meilleurs résultats financiers. Ce constat résonne d’autant plus fort avec la crise de Covid-19 qui accéléré l’émergence des considérations sociales dans les prises de décision en matière d’investissement », ajoute Delphine Riou, Analyste ESG chez BNP Paribas Asset Management.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction