ETF : WisdomTree lance un fonds US en obligations à taux variable

Asset Management - WisdomTree annonce cette semaine le lancement d'un nouvel ETF exposé aux obligations à taux variable (dites FRN) émises depuis 2014 par le Trésor américain.

WisdomTree — fournisseur d’Exchange-Traded Fund (ETF) et d’Exchange-Traded Product (ETP) — annonce ce mardi 26 mars sur la bourse de Londres (LSE) le lancement de WisdomTree USD Floating Rate Treasury Bond UCITS ETF (désigné par l’acronyme USFR). Ce nouveau produit offre une exposition aux obligations à taux variable (dites FRN) émises depuis 2014 par le Trésor américain. Pour la première fois en Europe, les investisseurs peuvent accéder à ces obligations par le biais d’un ETF.

Ces FRN du Trésor américain versent des coupons trimestriels dont le montant dépend de l’évolution des taux courts. Ils répondent aux besoins des investisseurs qui cherchent des moyens de réduire l’exposition globale au risque de taux d’intérêt de leurs portefeuilles obligataires, et qui ne trouvent pas leur compte parmi les bons du Trésor américain à échéance courte — qui ne versent pas de coupons — ni parmi les obligations du Trésor à taux fixe et à échéance longue.

Réduire l’exposition globale au risque

« Pour les investisseurs à la recherche de titres de créance publics destinés à remplacer une partie de leur exposition aux bons du Trésor à faible rendement commercialisés sur de nombreux marchés développés, les FRN du Trésor américain peuvent stimuler la performance d’un portefeuille d’autant que la courbe des rendements américains est actuellement plate », commente Christopher Gannatti, Responsable de la recherche de WisdomTree.

« Les obligations à taux variable du Trésor américain disposent généralement d’une duration plus faible que les FRN émis par les entreprises. Elles peuvent aussi servir à réduire l’exposition à la dette corporate dans les portefeuilles des investisseurs. Les versements d’intérêts des FRN émis par les entreprises sont exposés au risque de crédit ou au risque de défaut de l’émetteur » ajoute Lidia Treiber, Responsable de la Recherche Obligataire chez WisdomTree.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction