ETF Climat : Lyxor a levé plus d’1 milliard d’euros

Asset Management - Cette semaine, Lyxor Asset Management (Lyxor AM) annonce avoir dépassé 1 milliard d'euros d'actifs sous gestion avec ses ETF Climat. Une façon de démocratiser l’investissement climat auprès des investisseurs ?

Lyxor Asset Management (Lyxor AM) — société de gestion, filiale à 100 % de Société Générale — annonce ce jeudi 10 juin avoir collecté plus d’un milliard d’euros d’actifs sur ses huit ETF Climat un an seulement après leur lancement. Les investisseurs passent à l’action pour le climat, en alignant leurs portefeuilles avec leurs objectifs de neutralité carbone.

30 % de parts de marché

Les huit ETF Lyxor Climat répliquent les indices S&P Paris-Aligned Climate (PAB) et MSCI Climate Change (CTB), conçus pour répondre à la réglementation européenne, détiennent une part de marché de 30 % d’après les données Bloomberg — telles qu’observées sur la période du 31 Décembre 2019 au 31 Décembre 2020.

Lyxor a été en mars 2020 le premier fournisseur d’ETF européen à lancer un écosystème complet d’ETF prenant en compte les objectifs de l’Accord de Paris. Ces derniers visent à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C sans dépassement ou avec un dépassement limité par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Plus de données climatiques

Dans un contexte où les flux vers les ETF ESG battent tous les records en Europe, les ETF Climat s’installent dans les allocations des investisseurs institutionnels soucieux de décarboner leurs portefeuilles et de contribuer à la réduction des émissions. Les indices climat labellisés permettent d’exploiter les données climatiques de manière transparente et efficiente en termes de coût. Avec les indices PAB et CTB à haute valeur ajoutée sur lesquels sont indexés les ETF Lyxor, les investisseurs peuvent réduire l’intensité carbone moyenne de leur portefeuille d’au moins 7 % par an.

Lyxor se positionne comme le fournisseur d’ETF de référence sur les indexations climat en ayant lancé le premier ETF Green Bond au monde en 2017, le plus important de sa catégorie avec 560 M€ d’encours sous gestion. La plupart des capitaux levés par les obligations vertes sous-jacentes de l’ETF financent des projets visant à lutter contre le changement climatique. En 2021, Lyxor a publié la mesure des températures de 150 de ses ETF, afin d’évaluer l’impact de leurs portefeuilles sur le réchauffement climatique et de réorienter leurs capitaux vers une économie bas-carbone.

Démocratiser les ETF Climat

« Depuis un an, nous assistons à la prise de conscience graduelle par les investisseurs institutionnels que les ETF Climat peuvent être un instrument de choix pour lutter contre le réchauffement de la planète, car ils permettent de réorienter les capitaux à grande échelle vers des investissements bas carbone, dans un cadre scientifique et transparent », commente Arnaud Llinas, Responsable de la Gestion Indicielle et ETF de Lyxor AM.

« Nous sommes convaincus que les ETF Climat, par leur accessibilité et leurs frais réduits, ont également vocation à démocratiser l’investissement climat auprès des investisseurs retail, permettant ainsi à ce marché de devenir une composante fondamentale des portefeuilles comme le sont les ETF ESG », ajoute Arnaud Llinas.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction