Deux nouveaux fonds de financement insulaire pour Apicap

Asset Management - Dotée d’une levée de 47 M€ spécifiquement dédiée à sa thématique de financement insulaire, la société de gestion Apicap poursuit son développement, destiné à financer notamment des projets entrepreneuriaux réunionnais et corses en lançant deux nouveaux FIP : APICAP Corse Croissance N°4 et PME 974 N°4. Au-delà de leur spécificité insulaire, ils sont tous deux éligibles à la réduction d’IR 2016.

APICAP Corse Croissance N°4 – un nouveau Fonds pour financer les PME corses

Ce Fonds a été créé pour soutenir le tissu entrepreneurial local et investir dans l’économie réelle. Il finance une sélection de PME établies, choisies selon des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale (exemple : la distribution les services à l’industrie, les services aux entreprises, l’agro-alimentaire, les logiciels, les loisirs, etc.). Il permet de bénéficier d’une réduction d’IR de 38%, en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité et d’une durée de blocage de 7 ans minimum et de 9 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

« La Corse offre un vivier d’opportunités d’investissement et de dirigeants de qualité qui ont à cœur d’accélérer leur développement et de créer de la valeur à long terme », commente Alain Esnault, Directeur Général d’APICAP.

PME 974 N°4 – un nouveau Fonds tourné vers l’investissement Outre-Mer

Ce Fonds réservé aux domiciliés fiscaux ultramarins est dédié à l’investissement insulaire d’outre-mer. Il a pour vocation de financer une sélection de PME établies et aux « business models » déjà éprouvés dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs, dans certains secteurs représentatifs de l’économie locale (exemples : industrie, tourisme, certaines activités de services). Il permet de bénéficier d’une réduction d’IR de 42%, en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité et .d’une durée de blocage de 7 ans minimum et de 9 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

« Depuis plus de 4 ans, nous avons tissé des liens pérennes avec les acteurs locaux et accompagné des histoires entrepreneuriales emblématiques. Notre ancrage local contribue à asseoir notre expertise en qualité d’investisseur insulaire », poursuit Alexandre Rossoz, Associé Gérant d’APICAP.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction