Dette privée : Eurazeo annonce le closing de son 5e fonds de direct lending

Asset Management - Cette semaine, Eurazeo annonce porter à 2 milliards d’euros son programme private debt après le closing de son cinquième fonds de « direct lending ».

Eurazeo — groupe d’investissement mondial — annonce ce lundi 26 juillet le closing final de son cinquième fonds de « direct lending » à 1,5 milliard d’euros — surpassant l’objectif initial fixé à 1,2 milliard d’euros. A cela s’ajoute 500 millions d’euros en fonds et mandats de dette privée, portant à 2 milliards le cinquième programme Private Debt d’Eurazeo.

Cette levée réussie conforte la position sur le segment du financement des PME européennes de l’équipe depuis près de 15 ans. Après le succès des quatre générations de fonds précédentes, Eurazeo a bénéficié de la confiance renouvelée de ses investisseurs historiques et a su attirer de nouveaux investisseurs. Plus de 70 % des investisseurs du fonds sont maintenant situés hors de France.

Près de 5 milliards d’euros

L’équipe Private Debt gère près de 5 milliards d’actifs. Elle arrange des dettes seniors ou subordonnées pour des PME dont la valorisation est comprise entre 30 et 300 millions d’euros en Europe. L’équipe a participé depuis sa création en 2007 à plus de 120 opérations pour un volume cumulé de 3,6 milliards d’euros. Avec 21 investisseurs, l’équipe se concentre sur des secteurs en forte croissance (tech, santé, services professionnels, etc.) et déploie la stratégie ESG ambitieuse « O+ » du groupe Eurazeo.

Portée par un environnement dynamique et un rythme d’investissement soutenu, l’équipe Private Debt d’Eurazeo envisage déjà le lancement de son prochain véhicule, « Eurazeo Private Debt VI ». Depuis son lancement en 2019, le fonds « Private Debt V » a investi près de 80 % des engagements totaux, dont plus de la moitié situés hors de France, dans 15 sociétés comme Avenga (Allemagne), SAS (Espagne), Pepe Parts (Pays-Bas) ou Ylda (Italie).

Marché de la dette privée

« Nous sommes persuadés que le marché de la dette privée restera source de nouvelles opportunités pour Eurazeo. Nous sommes impatients d’investir dans des sociétés performantes et prometteuses, aux côtés des équipes de management et de nos sponsors en Europe », déclare François Lacoste, Managing Partner et Responsable de l’activité Private Debt d’Eurazeo.

« Nous sommes ravis du succès du tour de table de notre véhicule d’investissement en direct lending. Nos quinze ans d’expérience sur le segment européen des petites et moyennes entreprises sont un atout majeur qui nous permettra de faire profiter nos investisseurs des opportunités les plus prometteuses », ajoute Eric Gallerne, Managing Partner d’Eurazeo.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction