CPR AM étend son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

Asset Management - Depuis décembre dernier, CPR AM développe son fonds Smart Beta Crédit ESG. La société de gestion veut faciliter l'accès des investisseurs au marché du crédit euro IG. Le fonds investi en obligations propose un risque plus faible sur le long-terme, associé à une approche ESG.

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest investi en obligations, a été lancé le 6 décembre dernier. Le fonds vise une performance comparable au marché du crédit euro investment grade (IG), avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche ESG. Il convient aux investisseurs avec un profil plus défensif. Fanny Jacquemont assure la gestion de CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, qui repose sur un modèle quantitatif développé par CPR AM.

« Dans l’environnement actuel de taux durablement bas, la recherche de rendement prédomine, mais face aux incertitudes notamment politiques, la possibilité d’accéder au marché du crédit avec un niveau de risque inférieur nous semble vraiment pertinente », précise Julien Daire, directeur des gestions taux et crédit de CPR AM. Pour bénéficier d’une meilleure rémunération du risque sur le long-terme, l’univers d’investissement est concentré sur les titres de maturité inférieure à 5 ans et sur les bas ratings BBB- avec une diversification BB.

Approche ESG et protection contre les risques

Les équipes de gestion et de recherche surveillent particulièrement le risque spécifique des émetteurs de cet univers. Sur le crédit, les performances sont asymétriques : elles ne seront pas nécessairement nettement supérieures en sélectionnant les meilleures valeurs, mais elles peuvent être largement inférieures en choisissant les moins bonnes. Le risque spécifique est ainsi encadré au niveau extra-financier et financier :

  • La stratégie intègre l’approche ESG par les risques développée par CPR AM. La société de gestion fournit une information extra-financière complémentaire aux indicateurs de risque de marché et de crédit traditionnels, qui permet d’exclure les émetteurs présentant un risque de controverse sur les critères E, S et G choisis pour leur matérialité.
  • L’équipe d’analyse crédit exclut également les émetteurs présentant un risque de défaut ou de marché.

300 titres dans le portefeuille final

Après application des filtres ESG et analyse crédit, la sélection mensuelle des titres du fonds CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG vise à sous-pondérer les titres les plus impactés en cas de hausse des spreads et à surpondérer les titres les plus rémunérateurs.

Le modèle intègre un facteur de liquidité, particulièrement important sur la classe d’actifs crédit. Le portefeuille investissable final est composé de 300 titres environ et prend en compte l’ensemble des paramètres associés à la classe d’actifs : turnover, frais de transaction, tailles minimales traitables. Ce fonds est enregistré en Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni et Suède.

« Les stratégies Smart Beta obligataires sont attractives dans l’environnement actuel car elles offrent une diversification par rapport aux gestions crédit traditionnelles sans induire de risque de duration ou de crédit supplémentaire, ni de biais comportementaux dans les décisions d’investissement » concluent Noémie Hadjadj-Gomes et Antoine Gougeon de l’équipe Recherche de CPR AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction