Contrats CGP : Intencial Patrimoine lance la gestion multi-poches

Asset Management - Cette semaine, Intencial Patrimoine annonce doter ses contrat de « gestion multi-poches » dès ce mois de novembre 2020.

Intencial Patrimoine — marque du groupe Apicil dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) et à leurs clients — annonce ce jeudi 19 novembre doter ses contrats, dès novembre 2020, de la gestion multi-poches.

Objectif, accompagner ses partenaires CGP dans la diversification des actifs de leurs clients — en alliant leur propre connaissance des marchés avec l’expertise de sociétés de gestion réputées dans le monde de la gestion de patrimoine, au travers du nouveau mode de gestion sous mandat.

Répondre à un réel besoin

Les évolutions significatives des marchés financiers, le raccourcissement des cycles économiques ou encore la baisse continue des taux directeurs ont complexifié l’univers de la gestion ces dernières années. À tel point qu’il est désormais difficile de suivre toutes les tendances, tous les marchés géographiques et tous les secteurs.

« Cette nouvelle gamme innovante répond à un réel besoin de nos partenaires CGP qui gagneront désormais en flexibilité et en agilité pour diversifier les actifs de leurs clients », indique Jonathan Benharrous, Directeur des réseaux externes d’Intencial Patrimoine.

Différents mandats cumulables

Une gamme innovante de mandats de gestion a été confiée à des sociétés de gestion de renom. Ces différents mandats — cumulables entre eux — peuvent être associés dans un même contrat d’assurance vie à de la gestion libre ou de la gestion déléguée, d’où l’appellation gestion multi-poches.

Un client (avec l’aide de son conseiller en gestion libre) ou un CGP (en gestion déléguée) peuvent gérer une partie d’un contrat, et confier la gestion d’une autre partie à une ou plusieurs société(s) de gestion. Cette solution a été développée avec les partenaires CGP d’Intiencial Patrimoine.

Différentes orientations

Intencial Patrimoine propose 5 orientations — accessibles sur la plupart de ses contrats. Elles sont gérées par 5 sociétés de gestion réputées pour leur expertise. À chaque orientation correspond un profil de gestion et un niveau de risque SRRI (Indicateur Synthétique de Risque et de Performance) :

  • Orientation Prudente gérée par OFI Lux ;
  • Orientation Équilibre gérée par Lazard Frères Gestion ;
  • Orientation Dynamique gérée par Tocqueville Finance ;
  • Orientation Thématiques gérée par Natixis Investment
    Managers ;
  • Orientation ETF gérée par Auris Gestion en partenariat
    avec First Trust.

D’autres orientations sont actuellement en cours d’élaboration pour offrir aux partenaires d’Intencial Patrimoine de nouvelles expertises et de nouvelles thématiques d’investissement (immobilier, structurés, infrastructure, etc.) afin de couvrir l’ensemble des besoins.

Avantages de ce mode de gestion

Le premier avantage est l’expertise Les sociétés de gestion, sélectionnées pour leur expérience, sont capables de saisir les opportunités du marché et mettre en place des stratégies d’investissement pertinentes sur la durée.

Le deuxième avantage est la flexibilité. Flexibilité pour les CGP qui pourront proposer une allocation diversifiée au travers de différents modes de gestion et différentes orientations, et ainsi mieux répondre aux besoins de leurs clients. Flexibilité pour la société de gestion dont le mandat est géré en architecture ouverte. Cela permet au gérant de ne pas se limiter aux seuls supports référencés sur le contrat, mais d’accéder à un univers d’investissement beaucoup plus large.

Le troisième avantage est la transparence. Les sociétés de gestion sélectionnent des OPC « clean share » (sans rétrocession), permettant des frais réduits, mais également une transparence sur la tarification. Les frais de gestion propres à ce mode de gestion s’élèvent à 0,70 % maximum du capital investi sur l’orientation sélectionnée, auquel il faut ajouter les frais de gestion UC du contrat.

D’autre part, des rapports mensuels permettent de suivre de près la stratégie d’investissement adoptée par les gérants, ainsi que les différentes opérations effectuées sur le portefeuille.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction