Chine : les réserves d’or ont augmenté de 100 tonnes en 1 an

Asset Management - Cette semaine, Le Comptoir National de l’or publie une note à destination des investisseurs sur le marché du métal jaune, concernant les réserves d'or chinoises. La banque centrale de Chine vient de publier les statistiques des réserves officielles d'or du pays. La politique d'achat d'or de l'empire du Milieu pourrait s'amplifier ces prochaines semaines.

L’or devient-il le nerf de la guerre à l’heure du renforcement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ? Le Comptoir National de l’or — spécialiste de l’investissement dans l’or et l’expertise de bijoux  — revient ce vendredi 11 octobre sur la quantité d’or présente dans les réserves chinoises. La société publie une note sur le sujet à destination des investisseurs sur le marché des métaux précieux.

93 milliards de dollars

La Banque Populaire de Chine, la banque centrale du pays, vient de publier ses statistiques de réserves officielles. Elle détient à fin septembre 1 948 tonnes de métal jaune, pour une valeur estimée à 93 Mds$. Le pays a poursuivi sa politique d’achats régulier d’or, une politique qu’elle a entamée et surtout communiqué fin 2018. Sur un an, la banque centrale a ainsi franchi le seuil symbolique des 100 tonnes d’or achetées.

« Malgré ses achats importants et réguliers, le métal jaune ne représente que 2,9 % des réserves de change du pays, qui atteignaient 3 204 milliards de dollars fin septembre. Le pays souhaitant diversifier ses réserves, et en particulier réduire son exposition en dollar en période de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Il reste donc une marge considérable pour poursuivre ou amplifier cette politique d’achat d’or », explique Laurent Schwartz, Directeur du Comptoir National de l’Or.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction