Chine : Amundi va créer une société de gestion avec BOC Wealth Management

Asset Management - Fin décembre 2019, Amundi et Bank of China (BOC) Wealth Management ont annoncé avoir obtenu l'autorisation de créer une société commune de gestion d'actifs. Le lancement de cette structure aura lieu fin 2020. Objectif pour Amundi, l'actionnaire majoritaire, se développer sur le marché chinois de la gestion d'actifs.

Amundi — premier gestionnaire d’actifs européen — et BOC Wealth Management — filiale de Bank of China — ont annoncé le 20 décembre dernier avoir reçu l’accord de la China Banking and Insurance Regulatory Commission pour créer une société commune de gestion d’actifs. Le lancement doit intervenir dans le courant du deuxième semestre 2020.

Se développer en Chine

Objectif, se développer sur le marché national chinois. Amundi en sera l’actionnaire majoritaire, afin d’accélérer sa stratégie de développement en Chine. La société commune tirera parti des canaux de distribution de Bank of China Wealth Management, afin de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et particuliers.

Ce projet et ce partenariat « permettront à Amundi d’ajouter un nouveau pilier à sa stratégie de développement en Chine et de bénéficier de relations commerciales fortes avec l’une des premières banques en Chine », précise Yves Perrier, Directeur Général d’Amundi.

Amundi actionnaire majoritaire

Bank of China a répondu aux exigences règlementaires afin de mettre en œuvre la décision des autorités chinoises, en particulier les 11 mesures proposées par le Comité de développement de la stabilité financière du Conseil d’État et qui visent à ouvrir davantage le secteur financier.

« Bank of China est la première société commune dans laquelle un actionnaire étranger détient une participation majoritaire. Cela démontre pleinement que l’ouverture accélérée du marché financier chinois accompagne les évolutions du marché mondial », commente Liange Liu, Président de Bank of China.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction