Cedrus & Partners et Swiss Life Asset Managers France annoncent le second closing du fonds « Immobilier Impact Investing »

Asset Management - Cette semaine, Cedrus & Partners et Swiss Life Asset Managers France annoncent le second closing de leur fonds « Immobilier Impact Investing ». La stratégie du fonds s'articule autour de deux poches, pour allier rendement et solidarité. La poche sociale représente 20 % de l'actif net cible du fonds. Elle permet de proposer des logements à loyer nul aux deux partenaires associatifs engagés dans le fonds.

Cedrus & Partners — spécialiste de l’accompagnement des investisseurs institutionnels dans leurs décisions de placements financiers — et Swiss Life Asset Managers France — filiale du groupe Swiss Life — annoncent ce mercredi 8 janvier le second closing qui porte les engagements de leur fonds Immobilier Impact Investing à près de 100 millions d’euros. 

Fonctionnement du fonds

Ce fonds, à destination des investisseurs institutionnels, est le premier fonds immobilier à impact social en France. Lancé en avril 2019, il a pour objectif de reloger des personnes en difficulté via les deux associations partenaires le Samusocial de Paris et Habitat et Humanisme, tout en ayant un objectif de rendement pour les investisseurs (T.R.I. cible de 3,5 %).

Soutenu par le gouvernement et plus récemment par l’initiative French Impact du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il réunit des investisseurs engagés : caisses de retraite, assureurs, banques régionales, associations et fondations. Les actifs de logements acquis par le fonds permettront de reloger entre 1 500 et 2 000 personnes au cours des 10 ans d’exploitation.

Stratégie d’impact investing

La stratégie impact investing de ce fonds s’articule en deux poches avec un portefeuille alliant rendement et solidarité :

  • La poche sociale cible représente 20 % de l’actif net cible du fonds. Elle est investie sur des logements pour mise à disposition à loyer nul aux deux partenaires associatifs engagés dans le fonds. Ces acquisitions se feront à Paris et première couronne (pour le Samu Social de Paris) et dans les grandes métropoles françaises (pour Habitat et Humanisme).

Constituer un portefeuille de qualité

« 2019 vient confirmer deux années de travail pour structurer ce projet de convictions qui permet aux associations de diversifier leurs ressources dans un contexte de baisse des dons et des subventions publiques ; de démontrer la pertinence de mettre autour de la table des entités qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble — associations, gestionnaire d’actifs et investisseurs — pour servir une cause et, avec le montant déjà levé, d’acheter a minima deux immeubles de logements neufs », déclare Sébastien Roca, associé chez Cedrus & Partners.

« Suite au premier closing réalisé au cours du 2e trimestre 2019, nous avons déjà réalisé les premières acquisitions en VEFA — résidence étudiante notamment — et avons de nombreux projets immobiliers en cours — logements, Résidences de Services pour Seniors — qui devraient nous permettre de constituer rapidement un portefeuille de qualité et utile à nos partenaires sociaux », affirme Loïc Lonchampt, Gérant Sénior chez Swiss Life Asset Managers France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction