Candriam lance son fonds santé Candriam Equities L Life Care

Asset Management - Cette semaine, Candriam annonce le lancement du dernier-né de sa gamme santé, le fonds « Candriam Equities L Life Care ». Objectif, surperformer l’indice de référence et de se classer favorablement au sein du groupe des fonds de santé mondiaux.

Candriam — gestionnaire d’actifs international centré sur l’investissement durable et responsable — annonce ce mercredi 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le lancement du fonds Candriam Equities L Life Care. Il s’agit d’un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Candriam Equities L, gérée par Candriam Luxembourg.

Investir dans la santé

Le fonds investit dans une gamme mondiale de sous-secteurs du domaine de la santé, dont les produits pharmaceutiques et la biotechnologie, la technologie médicale et les sciences de la vie. Ce fonds est le dernier-né de la gamme santé de Candriam, qui offre déjà de nombreuses stratégies spécialisées dans ce domaine pour un total de plus de 4,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion (données Candriam fin décembre 2020).

Le fonds sera géré par Rudi Van den Eynde, Head of Thematic Global Equity, et Servaas Michielssens, PhD, CFA. Les gérants s’appuient sur une équipe d’analystes spécialisés cumulant près de 30 ans d’expérience en recherche médicale. Objectif, surperformer l’indice de référence et de se classer favorablement au sein du groupe des fonds de santé mondiaux. Le fonds sera distribué au Luxembourg, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Croissance à long terme…

La santé est un thème de croissance à long terme qui s’appuie sur les tendances et caractéristiques suivantes :

  • Vieillissement : les populations vieillissantes créent une demande structurelle pour tous les sous-secteurs du domaine de la santé, la plupart des dépenses de cet ordre survenant après l’âge de 60 ans ;
  • Innovation : l’innovation dans le domaine de la santé est constante. Ainsi, les nouvelles technologies, les progrès dans la conception des médicaments, la révolution génomique et la chirurgie robotique en sont les exemples les plus récents ;
  • Marchés émergents : le secteur de la santé se développe dans les marchés émergents où il est de plus en plus accessible, tout comme l’assurance-santé ;
  • Faible cyclicité : la santé étant toujours une nécessité, elle est moins dépendante de la conjoncture économique.

Le vieillissement de la population et le développement économique sont deux des plus puissants moteurs de la consommation de soins de santé. Les Nations unies prévoient que d’ici à 2050, la population mondiale âgée de plus de 60 ans s’élèvera à 2,1 milliards d’individus, soit une hausse de plus de 100 % par rapport à 2017. De plus, les dépenses de santé sont positivement corrélées à la hausse du PIB par habitant.

…notamment en Chine

Le secteur de la santé offre donc des opportunités de croissance au niveau mondial, avec les marchés émergents qui montrent en particulier une dynamique à long terme intéressante. Les dépenses de santé par habitant en Chine, qui ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 8 % entre 2014 et 2018, devraient continuer d’augmenter à un rythme de 7 % jusqu’en 2023.

Les dépenses de santé par habitant en Chine ne s’élèvent qu’à 647 dollars, tandis qu’aux États-Unis elles s’avèrent 17 fois supérieures, à 11 162 dollars par habitant. Le vieillissement de la population de ce pays, associé à son développement rapide, alimentera la croissance dans un marché encore délaissé (source Frost & Sullivan 2018).

« Notre nouveau fonds Candriam Equities L Life Care est conçu pour offrir aux investisseurs une occasion unique de diversification, à l’heure où le vieillissement de la population, le développement économique et les nouveaux traitements innovants vont continuer de soutenir la croissance du marché de la santé au niveau mondial », ajoute Vincent Hamelink, Chief Investment Officer de Candriam.

Stratégie de diversification

Ce fonds géré de manière active utilise une approche d’analyse bottom-up, basée sur une recherche approfondie et la compréhension intime des données cliniques et des progrès médicaux. Les gestionnaires utilisent un processus d’investissement qui s’appuie sur plus de 20 ans d’expertise en biotechnologie, ce qui leur permet de procéder à une évaluation clinique approfondie d’un médicament ou d’un pipeline technologique.

L’univers d’investissement est constitué de sociétés cotées actives dans le domaine de la santé élargi, avec des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques, des sciences de la vie, de l’équipement et des technologies médicales, et une capitalisation boursière dépassant 250 millions de dollars. Le fonds ne privilégie aucune zone géographique, aucun style, aucune taille, ni aucune maladie.

« Pour nos investisseurs, nous allons nous efforcer d’identifier les entreprises à fort potentiel de croissance dans l’ensemble du domaine de la santé. Forte de son expertise et de 20 ans d’expérience de gestion de stratégies santé globales, notre équipe est très bien positionnée pour tirer parti des nouvelles technologies », commente Rudi Van den Eynde, Head of Thematic Global Equity  et co-gérant du fonds.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction