Axiom Credit Opportunity : Axiom AI suspend les rachats et les souscriptions

Asset Management - Cette semaine, la société de gestion Axiom AI annonce suspendre les rachats et les souscriptions pour son fonds Axiom Credit Opportunity. Cette décision temporaire fait suite à la crise du coronavirus qui perturbe fortement les marchés, et rend difficile l'établissement d'une valeur liquidative fiable.

Axiom Alternative Investments (Axiom AI) — société de gestion spécialiste des institutions financières — annonce ce jeudi 19 mars avoir pris la décision, dans l’intérêt des investisseurs, de suspendre les souscriptions et les rachats sur le fonds Axiom Credit Opportunity. Créée en 2009, Axiom AI est basée à Paris et à Londres. Fin février 2020, elle gérait 1,5 Md€ d’actifs.

Une décision temporaire

Axiom Credit Opportunity est un fonds RAIF luxembourgeois, non régulé, non-éligible aux fonds UCITS, à liquidité mensuelle avec préavis d’un mois et distribué à une clientèle avertie. Les marchés de dérivés de crédit connaissent une situation exceptionnelle par la magnitude des décalages des indices et par une forte illiquidité sur la grande majorité des instruments de dérivés complexes (hors indices et CDS single names).

Axiom AI a reçu pour le fonds Axiom Credit Opportunity des intérêts acheteurs importants pour la valeur liquidative du 31 mars. Compte tenu de la dislocation des marchés de dérivés de crédit, Axiom AI juge « impossible » d’établir une valeur liquidative fiable pour recevoir ces souscriptions. La suspension des souscriptions et des rachats permet de garantir l’égalité des investisseurs. Cette suspension est temporaire, elle sera levée dès que les conditions de marché le permettront.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction