Apicap s’implante en Corse

Asset Management - Apicap annonce aujourd’hui l’ouverture d’un bureau en Corse qui sera animé par Jean-Pierre Roger, représentant local d'APICAP. À ses côtés François Dominici est mandaté en tant que Senior Advisor d’Apicap en Corse.

À l’occasion du lancement de sa campagne IR 2017 avec notamment le FIP Apicap Corse Croissance n°4, Apicap annonce l’ouverture d’un bureau à Bastia (Haute-Corse), accompagné par Jean-Pierre Roger qui conseillait jusqu’alors des PME locales en tant que gérant de Kyrnova Consulting. Lui-même entrepreneur, Jean-Pierre Roger collabore depuis 5 ans avec des entreprises clientes d’Apicap. C’est donc tout naturellement qu’il rejoint Apicap pour ancrer durablement la présence de la société de gestion sur l’île-de- beauté. Dans son rôle il s’appuiera sur la présence de François Dominici, ancien Président de la Cadec (caisse de développement économique de la Corse) et fin connaisseur du tissu entrepreneurial local dans lequel Apicap investi.

« L’ouverture d’un bureau en Corse s’inscrit dans le prolongement d’une présence sur place depuis plus de cinq ans. Nous nous félicitons qu’il puisse être animé par Jean-Pierre Roger, un expert du tissu économique corse avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. En parallèle, l’expérience et la connaissance de l’entrepreneuriat local de François Dominici vient renforcer notre nouvelle structure et sera un atout pour qualifier les opportunités d’investissement et sélectionner les PME dans des secteurs variés. », déclare Alain Esnault, Directeur Général d’Apicap.

Implanté en Corse depuis 2012, Apicap y accompagne aujourd’hui 12 PME au travers de ses Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), pour une levée de 44 millions d’euros. Les FIP Corse d’Apicap visent àfinancer une sélection de PME choisies selon des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale. Ils permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 38% en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité et d’une durée de blocage de 7 ans minimum et de 9 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2025 maximum.

 

Jean-Pierre Roger est titulaire d’un DESCAF (Sup de Co – Kedge Business School) et d’un DESS de gestion des PME. Après 25 ans passés au sein de l’une des principales entreprises insulaires de travaux publics aux activités diversifiées, il a souhaité faire fructifier son expérience en créant en 2011 KYRNOVA Consulting dont la vocation est d’accompagner les chefs d’entreprise dans la conduite de leurs projets detransmission/cession ou du changement de leurs organisations.

François Dominici est ancien fonctionnaire du Trésor sur le continent et en Corse, puis a assuré jusqu’en 2016 la Présidence de la CADEC (ancienne SDR, maintenant organisme financier corse agréé, financé par la Caisse de Dépôt et Consignation et les principaux établissements bancaires, qui accompagne les entreprises du territoire via des avances remboursables et du crédit-bail). Il est toujours censeur de la CADEC etbénéficie d’un solide réseau dans l’écosystème économique corse.

Mots-clés : - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction