Actifs alternatifs : Janus Henderson Investors lance le fonds Diversified Alternatives Global Multi-strategy fund

Asset Management - Cette semaine, Janus Henderson Investors annonce le lancement du fonds « Diversified Alternatives Global Multi-strategy fund ». Il s'agit d'un fonds global multi-stratégies, qui investit dans les actifs alternatifs. Il s'adresse à des investisseurs wholesale, particuliers et institutionnels.

Janus Henderson Investors — gestionnaire d’actifs international — annonce ce mercredi 3 juin le lancement d’un nouveau fonds global multi-stratégies, qui investit dans les actifs alternatifs. La stratégie est actuellement gérée comme un hedge fund domicilié dans les îles Caïmans. Ce lancement rend la stratégie plus accessible aux investisseurs du monde entier. Le véhicule a été dénommé « Janus Henderson Global Multi-Strategy Fund ».

David Elms et Stephen Cain — basés à Londres et à Denver — assureront la gestion du fonds, qui bénéficiera de l’expérience de Janus Henderson en gestion multi-stratégies. Son équipe dédiée gère plus de 11,6 milliards de dollars d’actifs dans le monde. Disponible en format UCITS, le fonds sera essentiellement distribué en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine à des investisseurs wholesale, particuliers et institutionnels.

L’attrait des actifs alternatifs

Le fonds « Janus Henderson Global Multi-Strategy Fund » offre une exposition diversifiée à des actifs alternatifs. Il cherche à minimiser le risque grâce à des stratégies spécifiques de protection du portefeuille. Très peu corrélé aux performances des grandes classes d’actifs, il offre aux investisseurs une protection diversifiée dans un portefeuille équilibré.

« Les catégories diversifiées d’actifs alternatifs constituent un univers d’investissement très intéressant qui suscite un intérêt grandissant auprès des clients (…) Le fonds pourra investir via tout un éventail de stratégies qui donneront à notre équipe de gestion la flexibilité et les moyens nécessaires pour saisir les opportunités d’investissement dans tous les cycles de marché, tout en réduisant notre exposition au risque pendant les phases de volatilité », explique Ignacio de la Maza, responsable clientèle Intermédiaire zone EMEA et de l’Amérique latine.

Les 6 stratégies du fonds

Le fonds investira dans diverses classes d’actifs — actions et obligations et les dérivés associés ou encore matières premières — à travers un éventail complémentaire de stratégies d’investissement. Les gérants auront aussi recours à des stratégies de protection, afin de générer des performances positives décorrélées pendant les périodes de tensions sur les marchés et de permettre aux autres stratégies de mieux résister aux perturbations à court terme. Les 6 stratégies d’investissement sont :

  • Arbitrage de convertibles : exploitation des anomalies de valorisation des obligations convertibles ;
  • Event driven : exploitation des inefficiences de prix identifiées lors des opérations capitalistiques ou de l’évolution des structures de capital ;
  • Equity market neutral : génération d’alpha en prenant des positions courtes et longues sur les actions paneuropéennes ;
  • Pressions sur les prix : génération de performance en allouant du capital pour profiter des tensions en matière de liquidité ;
  • Transfert de risque : mettre à profit les déséquilibres entre l’offre et la demande sur le marché des produits dérivés ;
  • Protection des portefeuilles : atténuer les risques extrêmes via une stratégie de protections multi-facettes.

Performances absolues positives

Le fonds vise à générer des performances absolues positives, quelles que soient les conditions de marché, sur des périodes de 12 mois et vise une surperformance du monétaire de plus de 7 % par an, avant déduction des frais, sur toute période de 3 ans, avec une volatilité entre 4 et 8 %.

« La diversification porte ses fruits sur des marchés haussiers mais elle est moins efficace sur des marchés baissiers, comme en mars 2020, lorsque les investisseurs, paniqués, ont liquidé leurs positions, entraînant une re-corrélation et une baisse synchronisée de tous actifs risqués. Pour faire face à ce problème, nous avons mis en place tout un ensemble de stratégies de protection diversifiées, qui correspondent à l’exact opposé de nos stratégies diversifiées utilisées pour générer des performances dans des conditions de marché normales, et qui auront pour objectif de produire des performances positives pendant les phases baissières des marchés », déclare David Elms.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction