Le chocolat des Français lève 500 000 euros

Asset Management - Lauréate du concours BabyBrand Food 2015,  la jeune marque Le chocolat des Français lève plus d'un demi-million d'euros pour accélérer son développement. 

Lancé en novembre 2014 par deux amis, Matthieu Escande et Paul-Henri Masson, puis rejoints par Vincent Muraire, Le chocolat des Français vient d’annoncer une levée de fonds de plus de 500 000 euros auprès de plusieurs Business Angels dont Kima Ventures (fondé par Xavier Niel et Jérémie Berrebi).

Le positionnement : graphique, artisanal et made in France

La marque à la grenouille, qui fabrique en France des tablettes de chocolat artisanales, dont les étuis sont illustrés par des artistes issus d’univers variés (illustration, graffiti, bande dessinée, art contemporain etc.), est déjà présente dans 200 points de vente répartis dans une douzaine de pays. C’est en plaçant l’art et la gourmandise sous la bannière made in France qu’elle est parvenue à émerger dans le secteur ultra concurrentiel du chocolat, en fédérant notamment plus de 50 000 followers sur Instagram. « L’idée d’associer le chocolat à une démarche picturale et créative nous est venue très naturellement. C’était une façon de conjuguer nos deux centres d’intérêts », précise Paul-Henri Masson.

   

Ce concept unique lui a d’ailleurs permis, pour sa première année d’existence en 2015, de vendre plus de 75 000 tablettes et de recevoir de nombreux prix (Espoir du chocolat au Salon du Chocolat, D&AD, Gold Pentawards, concours BabyBrand…). Avec ce premier tour de financement, elle envisage désormais d’accélérer son développement en France et à l’international afin de devenir un acteur de référence dans l’univers de la gourmandise.

Une semaine chez les trublions du goût

La jeune startup a été sélectionnée pour participer à la première édition de la WinWinWeek chez Michel et Augustin du 9 au 13 mai 2016. Les fondateurs vont en profiter pour être dans la cour des grands en déménageant leurs bureaux pendant une semaine à la Bananeraie, le temple 3.0 de la marque Michel et Augustin, et bénéficier des conseils et retours d’expérience de leurs aînés.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction