VINCI Airports, la CDC et Crédit Agricole Assurances acquièrent 60% des Aéroports de Lyon

Asset Management - Le consortium composé de VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances  a finalisé aujourd’hui l’acquisition de 60% du capital d’Aéroports de Lyon (ADL), société titulaire d’un contrat de concession à échéance du 31 décembre 2047 pour les aéroports de Lyon Saint-Exupéry, deuxième aéroport régional français, et de Lyon Bron.

Actionnaire majoritaire, le consortium assurera le développement des deux plates-formes, qui ont accueilli en 2015 plus de 8,7 millions de passagers. Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports est nommé Président du Conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon.

Une ambition de croissance à la hauteur des atouts et du dynamisme du territoire

L’ambition des nouveaux actionnaires est de faire des deux plates-formes aéroportuaires le reflet du dynamisme de la région Auvergne-Rhône Alpes et de la Métropole de Lyon. Deuxième région exportatrice française et troisième région hôtelière de France avec l’accès aux principaux domaines skiables alpins, la zone d’attraction des Aéroports de Lyon est en effet l’une les plus dynamiques de France. C’est aussi une région très active sur le plan démographique avec un bassin de 12 millions d’habitants.

Le consortium accompagnera et encouragera la croissance du trafic et le développement des aéroports pour dépasser les 15 millions de passagers à horizon 2032. Il offrira également la meilleure qualité de service, conformément aux attentes des clients et respectera une performance environnementale exemplaire.

Les trois membres du consortium s’appuieront sur leur importante présence locale dans leurs différents domaines d’intervention pour soutenir le développement de l’attractivité du territoire et contribuer ainsi activement au renforcement de la notoriété internationale de la métropole lyonnaise.

Ce projet industriel et social repose sur le partenariat noué entre trois partenaires complémentaires associant le savoir-faire de VINCI Airports, qui fera bénéficier ADL de son expérience en tant qu’opérateur aéroportuaire et investisseur (l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire avec 35 plates-formes exploitées dans le monde qui gèreront près de 130 millions de passagers au terme de l’année 2016) et l’expertise de la Caisse des Dépôts et de Crédit Agricole Assurances, investisseurs institutionnels français de long terme fortement ancrés sur le territoire servi par ADL, notamment dans des projets structurants dans les secteurs des infrastructures, de l’immobilier, du tourisme et de la mobilité durable.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction