LIVRE / « La gestion de patrimoine », quelle stratégie adopter ?

Asset Management - La gestion de patrimoine reste largement obscure pour l'épargnant français. Comment s'y retrouver dans les différents produits ? Comment mettre en place une stratégie patrimoniale adaptée ? Les Editions Gereso publient ce mois-ci la cinquième édition de leur guide pratique « La gestion de patrimoine ». Le Courrier Financier vous a préparé une fiche de lecture.

Se constituer un patrimoine, préparer la retraite, anticiper l’avenir… Le contexte économique actuel incertain encourage les Français à développer leurs actifs : financiers, immobiliers, assurance vie, etc. Le 5 mars dernier, Marc Duménil — consultant en finance et gestion de patrimoine — a publié la cinquième édition de son guide pratique « La gestion de patrimoine » (25€) aux éditions Gereso. Avec cette dernière mise à jour, l’ouvrage d’un peu moins de 300 pages inclut les nouveautés de la Loi de Finances 2020. De quoi accompagner le lecteur dans son éducation financière et la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale, à travers 200 questions-réponses.

LIVRE / « La gestion de patrimoine »

Aversion au risque très française

Le livre commence par examiner la nature du patrimoine français. D’après l’INSEE, les Français disposaient en 2018 d’un patrimoine net légèrement inférieur à 11,5 milliards d’euros (déduction faite des crédits). Premier obstacle en termes de développement du patrimoine, les Français conservent une forte aversion au risque « Ces dernières années, une bascule des placements financiers a eu lieu, privilégiant les placements financiers peu risqués au détriment des actions », note l’auteur. En 2018, plus de huit ménages sur dix déclarent posséder au moins un livret d’épargne. Près d’un ménage sur deux (45 %) dispose aussi d’un contrat d’assurance vie.

Près de 60 % des détenteurs d’assurance vie ont cependant choisi un contrat en euros. Ce placement reste garanti en capital, mais induit des rendements bien plus faibles que ceux des unités de compte (UC). Dans un contexte de taux bas voire négatifs, l’avenir des fonds en euros pose d’ailleurs question. Toutefois, c’est l’immobilier qui garde les faveurs de nos concitoyens. Près de six Français sur dix (58 %) possède leur résidence principale. Près d’un sur cinq (18,7 %) détient également une résidence secondaire ou de l’immobilier de placement. Un chiffre à mettre en perspective avec le succès des SCPI de rendement, qui ont collecté plus de 8 milliards d’euros en 2019.

Quelle stratégie patrimoniale ?

L’ouvrage s’ouvre sur un constat préoccupant : « le patrimoine des Français est aujourd’hui moins diversifié qu’il ne l’était en 2004 ». Le terme patrimoine diversifié indique la détention simultanée d’un livret d’épargne, d’un placement d’épargne logement, d’une assurance vie, d’une épargne retraite et de valeurs mobilières. Seuls 8,6 % des ménages français se trouvent aujourd’hui dans cette situation, alors qu’ils étaient 10 % en 2004. La crise financière des subprimes en 2008 a provoqué une grande méfiance. Pour tenter d’y remédier, l’auteur propose un panorama complet de la stratégie patrimoniale en 7 grandes parties :

  • La dimension stratégique et objectifs patrimoniaux ;
  • La dimension juridique et familiale ;
  • La dimension fiscale ;
  • La dimension produits financiers et bourse ;
  • La dimension immobilière ;
  • La dimension assurances et prévoyance ;
  • Patrimoine et activité professionnelle ;

Chaque chapitre se conclut avec un encadré « A retenir » afin de faciliter la prise en main et la progression de la lecture. Objectif, accompagner la réflexion « quels que soient votre âge, votre situation familiale, vos revenus et vos priorité » précise la quatrième de couverture. Un nouveau livre de chevet pour l’épargnant ?

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde