Le capital-investissement surperforme toutes les classes d’actifs sur 15 ans

Asset Management - France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent aujourd’hui la 24ème édition, à fin 2017, de leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement.

Sur un horizon de 30 ans, la performance globale du capital-investissement français mesurée à fin 2017 s’élève à 9,7% en moyenne par an, nette de frais. Elle atteint 10,8% sur un horizon de 15 ans.

L’investissement dans les entreprises non cotées accompagnées par les acteurs français du capital-investissement confirme à nouveau à fin 2017 et sur le long terme sa très bonne rentabilité et sa surperformance par rapport aux autres grandes classes d’actifs.

« Les professionnels du capital-investissement sont de plus en plus actifs dans l’accompagnement et le suivi des entreprises non cotées dans lesquelles ils investissent. C’est notamment cette implication auprès des dirigeants qui explique le maintien des performances élevées à 15 ans (10,8%) sur l’ensemble du métier. Cette contribution à la création de valeur restera un enjeu important, plus particulièrement en capital transmission, dans un contexte où les multiples payés sont tirés vers le haut. À son niveau de performance actuel, le capital-investissement français confirme sa surperformance par rapport aux autres grandes classes d’actifs, en particulier par rapport au marché boursier. Un autre sujet de satisfaction est la bonne performance et la bonne orientation de la performance du capital innovation (5,5% à horizon 5 ans). Sur ces dernières années, on constate que les professionnels du segment ont su construire le modèle d’un capital innovation à la française. » détaille Hervé Jauffret, Associé EY.

Capital-investissement : les segments qui performent

La performance du capital-investissement français est variable selon les segments et croît en moyenne selon le niveau de maturité des entreprises accompagnées. La performance du capital-innovation qui accompagne des start-up et de jeunes entreprises à forte dominante innovation est à nouveau positive sur tous les horizons de temps. A fin 2017, de 1,4% par an depuis l’origine la performance atteint jusqu’à 5,5% par an sur 5 ans. Les performances du capital-développement et du capital-transmission restent très soutenues. A fin 2017, depuis l’origine, elles sont respectivement de 7,1% et de 13,6%.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction