Financement de l’innovation : la valeur du ticket moyen tricolore en hausse

Asset Management - Entité du réseau Deloitte dédiée au management et au financement de l’innovation auprès des entreprises, In Extenso Innovation Croissance publie les résultats de son 6ème Baromètre des Levées de Fonds des Entreprises Innovantes pour le 1er trimestre 2018. Évaluant trimestre après trimestre le potentiel de création de valeur des jeunes entreprises innovantes, cette étude fournit des éléments quantitatifs et qualitatifs permettant de déterminer avec justesse le profil des startups qui lèvent des fonds : qui sont-elles ? Auprès de qui lèvent-elles ? Dans quel contexte ?

Avec un total de 118 opérations pour un montant total de plus de 620 millions d’euro, le premier trimestre 2018 enregistre un recul du volume des opérations (-27%) et une baisse de la valeur de ces dernières (-11%) en comparaison à ce que l’on pouvait observer sur la même période en 2017. Cependant, lorsque l’on rapporte la valeur au volume, on constate une hausse de +18% du ticket moyen entre 2017 et 2018.

Entreprises innovantes : le ticket moyen continue de monter

La hausse nationale du ticket moyen de +18% ne sert pas tous les acteurs avec la même générosité : les régions et les secteurs connaissent des réalités distinctes. En effet, quand on étudie le Top 20, il demeure toujours tout à fait évident que l’Île-de-France continue d’être majoritaire et concentre 65% des plus grosses levées hexagonales.

Les secteurs aussi présentent des bilans variés : particulièrement séduisants aux yeux des investisseurs, les acteurs Life Science et Internet & Services constituent 85% des vingt opérations les plus importantes de ce premier trimestre.

« Ledger, Recommerce Solutions, CityScoot, Aledia, … Le Top 20 tricolore de ce début 2018 est fait d’entreprises ayant déjà fait leurs preuves; 45% d’entre elles existent depuis plus de 5 ans. Ces pépites absorbent une part considérable des liquidités investies en France. A elles seules, ces entreprises innovantes captent 62% des fonds levés », rappelle Patricia Braun, Présidente d’In Extenso Innovation Croissance.

Des montants faibles au 1er tour malgré la hausse du ticket moyen

Alors que les premiers tours de financement restent fortement représentés (25% du montant total des opérations), le premier trimestre 2018 montre un net recul du nombre d’opérations sur cette catégorie (-29% par rapport à 2017). Ce phénomène s’accompagne d’une hausse notable des montants avec 157 millions d’euro levés au premier trimestre 2018 contre 121 millions au premier trimestre 2017 (+30%), favorisant ainsi la progression de +82% du ticket moyen (2,9 millions d’euro).

Cette croissance peine toutefois à masquer la faiblesse des valeurs levées au premier tour, pour 70% inférieures à 2,5 millions d’euro (38 opérations sur 54 au total). Deux opérations record viennent cependant infléchir la tendance et gonfler la performance de ces tours de table : CityScoot et AnotherBrain, qui lèvent respectivement 40 et 10 millions d’euro.

« La hausse des tickets moyens souligne l’attractivité des start-ups dès leur création », commente Patricia Braun. « Plus matures et plus proches du marché, ces dernières génèrent très tôt du chiffre d’affaires et suscitent l’intérêt des investisseurs, dès le premier tour de table ».

En parallèle, les levées supérieures à 50 millions d’euro restent rares – 2 opérations au premier trimestre 2018 contre 3 au premier trimestre 2017 – comme le montrent la fintech Ledger et la start-up Recommerce Solutions qui lèvent respectivement 61 et 50 millions d’euro.

Les sous-secteurs, l’identité de l’innovation

Au premier trimestre 2018, les plateformes d’intermédiation remportent non seulement la première place en termes de nombre d’opérations réalisées (39 ; +85% versus 2017) mais aussi le haut du podium des valeurs levées (181 millions d’euro ; +15% versus 2017).

Juste derrière les plateformes d’intermédiation avec un total de 82 millions d’euro levés, la performance du sous-secteur fintech, dynamisée par la levée de Ledger (61 millions d’euro), reste à confirmer.

En valeur, le sous-secteur SaaS & Cloud occupe quant à lui la dernière marche du podium. En dépit d’une baisse concomitante du nombre d’opérations et des montants associés à ces dernières, cette catégorie sectorielle demeure un secteur en pleine croissance.

Enfin, le E-Commerce (+1 260% de hausse du ticket moyen), les Medtechs (+212% de hausse ticket moyen) et les Biotechs (+75% de hausse du ticket moyen) s’illustrent aussi par leur bonne santé et leur attractivité. Le développement du m-commerce et le dynamisme du marché des technologies médicales tricolore (4ème dans le monde) contribuent à favoriser l’expansion de ces marchés, la naissance et le financement de nouveaux acteurs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction