Les entreprises familiales en bourse : la nouvelle initiative d’Euronext

Asset Management - Euronext, principale Bourse paneuropéenne de la zone euro, annonce le lancement d’une série d’initiatives destinées à renforcer l’accompagnement et à assurer la promotion des entreprises familiales sur les marchés financiers.

Euronext met en place FamilyShare, un programme pour les entreprises familiales avec un projet de croissance pouvant nécessiter un recours aux marchés par émissions d’actions ou de dette. Pendant un an, ces entreprises bénéficieront du coaching individualisé d’experts sélectionnés et aborderont la Bourse en matière de transmission, d’indépendance, de gouvernance ou d’actionnariat salarié. L’originalité de ce programme réside dans son approche 360° puisqu’il s’adressera non seulement aux dirigeants, mais également à l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise familiale : les actionnaires familiaux, la nouvelle génération, les administrateurs et les salariés clés du groupe.
En France, FamilyShare est lancé en partenariat avec Brunswick, le groupe Crédit Agricole1, Deloitte, l’École de la Bourse, l’Institut Français des Administrateurs (IFA), JeantetFamily, KPMG France, NewCap et Oddo & Cie.
Parallèlement, Euronext compte également renforcer la visibilité des entreprises familiales cotées auprès des investisseurs à travers :
  • la mise en place d’un programme de couverture en analyse financière pour les PME-ETI familiales cotées sur les marchés d’Euronext en partenariat avec Morningstar,
  • la création d’un indice européen dédié : l’indice Euronext Family Business, incluant 90 entreprises familiales cotées (dont des grands groupes, des ETI et des PME) et présentes dans les 4 pays couverts par Euronext,
  • l’organisation tout au long de l’année de rencontres investisseurs en France et en Europe,
  • la création d’une section dédiée aux entreprises familiales sur le site web d’Euronext, incluant une galerie de portraits de dirigeants d’entreprises familiales.
Euronext compte aujourd’hui 201 entreprises familiales cotées sur ses marchés, soit une capitalisation boursière totale de 745 milliards d’euros, dont 158 PME-ETI représentant une capitalisation boursière cumulée de 43 milliards d’euros.
« Les entreprises familiales sont indispensables pour l’économie et l’emploi en Europe. En Bourse, elles possèdent des atouts considérables et séduisent de nombreux investisseurs par la diversité de leur profil, une maîtrise des risques et une capacité à créer de la valeur. Notre programme FamilyShare ainsi que nos initiatives pour renforcer leur visibilité montrent le rôle de la Bourse dans la croissance et la pérennité de ces entreprises »,  déclare Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris et Global Head of Listing.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction