Douane : Trump augmente les impôts

Asset Management - Le président Trump a annoncé qu’il augmentait les impôts des consommateurs américains qui achètent des produits chinois : cela s’appelle des tarifs douaniers.

Ils portent sur 50 milliards de dollars d’importations et se montent à 25%. Les biens touchés seront annoncés dans les jours qui viennent, la feuille de route de la Maison Blanche mentionne « l’aéronautique, les technologies de l’information et l’équipement ».

La Chine a réagi et a annoncé la mise en place de tarifs sur 3 milliards d’importations américaines

Selon le compte Twitter de Cecilia Malmström, la Commissaire Européenne au commerce extérieur, l’UE sera exemptée des taxes américaines sur l’acier et l’aluminium. C’est le résultat d’une « bonne » entrevue à Washington avec le Secrétaire d’Etat au commerce Wilbur Ross. Nous avons la naïveté de croire que la proposition de Bruxelles mercredi d’une taxe sur le chiffre d’affaire des groupes numériques (qui, bien sûr, a pour principale conséquence une augmentation du taux effectif d’imposition pour les grands groupes technologiques américains) a peut-être joué aussi…

Comme attendu les marchés américains n’ont pas aimé

Le Dow Jones a perdu presque 3% sur la séance, le S&P et le Nasdaq 2,5%. Les « usual suspects » c’est-à-dire les secteurs qui ont le plus bénéficié de la globalisation se retrouvent en bas de la liste : industrielles et techno. A noter aussi la pire performance qui revient aux financières touchées par la forte baisse des taux longs américains.

Ce qui est beaucoup plus inquiétant c’est que les volumes échangés sont proche de la moyenne, et il n’y a pas eu d’augmentation des volumes en fin de séance. La mentalité « buy the dip » (acheter les corrections) n’est donc plus en place. Le marché a d’ailleurs baissé en ligne droite sur les trois dernières heures de la séance. Et il semble donc qu’il n’y ait plus personne pour se mettre en face du marché lorsqu’il baisse. C’est très inquiétant et renvoie à une vue beaucoup moins constructive du marché sur la croissance future.

Stéphane Déo

Stratégiste au sein de la gestion à la Banque Postale Asset Management.

Voir tous les articles de Stéphane