Cryptomonnaie : Coinbase fait une entrée fracassante à la bourse de New York

Asset Management - Ce mercredi 14 avril, Coinbase Global a réussi son entrée en bourse (IPO) à New York. Le signe d'une normalisation des cryptomonnaies dans le monde de la finance ? Quelle place donner au bitcoin dans une allocation de portefeuille ?

C’est une première dans l’histoire du Nasdaq. Ce mercredi 14 avril, Coinbase Global — première plateforme américaine d’échanges de cryptomonnaies — a fait son entrée à la bourse de New York. L’entreprise affiche dès le lendemain une valorisation de 99,95 milliards de dollars, « sur une base entièrement diluée » d’après Reuters. Sa capitalisation boursière a atteint 75,9 milliards de dollars. Cette IPO réussie représente une étape cruciale dans le développement des actifs numériques et notamment du Bitcoin — dont le cours s’est envolé ces derniers mois, pour dépasser les 50 000 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Normalisation des crypto-actifs…

La tendance porte Coinbase à la hausse. Ce jeudi 15 avril, le titre a ouvert à 381 dollars soit une hausse de +52,4 % par rapport au prix de référence fixé à 250 dollars. Avec ses 56 millions d’utilisateurs, la plateforme bénéficie visiblement du succès des cryptomonnaies. Fondée en 2012 à San Francisco en Californie (Etats-Unis) par Fred Ehrsam et Brian Armstrong, Coinbase Global permet d’échanger une cinquantaine de monnaies numériques — notamment les deux stars du moment, le bitcoin et l’ethereum. Le succès de son lancement en cotation directe traduirait un processus de normalisation des cryptomonnaies dans l’économie mondiale.

Signe de ce succès à l’américaine, la société a multiplié sa valeur par plus de douze en quelques mois. En septembre 2020, Coinbase Global valait un peu moins de 6 milliards de dollars. « Nous sommes juste très reconnaissants de pouvoir apporter de la transparence à l’économie des cryptomonnaies, l’écosystème que nous avons tous construit au cours des dix dernières années. C’est la reconnaissance d’une industrie qui se développe », a réagi Alesia Haas, la directrice financière de Coinbase. La plateforme revendique actuellement 223 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce qui représente 11,3 % de la part du marché des cryptoactifs.

…malgré leur volatilité

Au T1 2021, le cours du bitcoin a plus que doublé. Sur la même période, Coinbase Global a estimé son chiffre d’affaires (CA) à plus de 1,8 milliard de dollars, rapporte The Block — contre 1,3 milliard de dollars pour toute l’année 2020. Le bénéfice net trimestriel de l’entreprise ressortirait entre 730 millions et 800 millions de dollars, d’après le groupe. « La corrélation avec le bitcoin sera très importante une fois que l’action se sera stabilisée. Lorsque le prix du bitcoin baisse, il est inévitable que le chiffre d’affaires de Coinbase et, par nature, le prix de son action, reculent également », analyse Larry Cermak, directeur de la recherche chez The Block.

Le bitcoin a toutefois ses détracteurs, qui se méfient de sa volatilité. A-t-il sa place dans un portefeuille multi-actifs ? Robeco répond par l’affirmative ce mercredi 14 avril. D’après son équipe multi-actifs, la reine des cryptos pourrait représenter 1 % de l’allocation au sein d’un portefeuille multi-actifs standard et bien diversifié. Seule condition, rester strict en termes de contrôle des risques. « Ces derniers mois, on a commencé à entendre un discours clair et catégorique expliquant que le bitcoin devient une réserve de valeur prenant la forme d’or numérique », note Jeroen Blokland, responsable de l’équipe multi-actifs de Robeco. Le bitcoin, un refuge contre l’inflation ?

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde