« 2016 sera encore l’année des actions européennes », selon SwissLife Banque privée

Asset Management - Pour 2016, SwissLife Banque Privée privilégie l’Europe dans les investissements actions et notamment la France et l’Italie. Les allocations obligataires peuvent être axées sur les obligations à hauts rendements, les subordonnées financières et les obligations convertibles.

Difficile de ne pas évoquer les événements tragiques parisiens du vendredi 13 novembre qui auront sans aucun doute de lourdes conséquences sur les plans psychologique et géopolitique. Sur un plan économique, les secteurs du tourisme et de la consommation notamment, seraient les plus impactés. Toutefois, l’exemple des villes ayant été frappées de façon similaire par le passé montre que l’impact économique devrait être limité, le marché semble ainsi se concentrer sur les échéances en matière de politiques monétaires.

« Nous validons de plus en plus une divergence des politiques de taux avec un resserrement probable aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année, probablement à l’occasion de la réunion de la FED du 16 décembre, anticipations confortées par les minutes de la réunion du FOMC pour le mois d’octobre publiées le 18 novembre, et au Royaume-Uni dès 2016 qui tranche avec une politique de plus en plus accommodante dans la zone Euro« , indique l’équipe de gestion de SwissLife. La Chine demeure une cause d’incertitude sur les marchés. Néanmoins, nous considérons qu’au cours de 2016, l’activité économique chinoise devrait connaître un point bas.  Les risques d’un atterrissage brutal de l’activité nous semblent maintenant avoir diminués. L’activité devrait donc repartir dans les prochains mois avec les soutiens de la Banque de Chine et des autorités.

Le nouvel accès de faiblesse du pétrole qui revient sur ses points bas (45$ contre 50$ en début de mois) et des matières premières en général (cuivre -10%, minerai de fer -5 %…) trouve son origine dans deux causes. « D’une part, des hypothèses de croissance plus molles dans les pays émergents en particulier du fait du ralentissement en Chine et des difficultés du Brésil (Production Industrielle en septembre à -10.9%) mais d’autre part, de l’absence de réduction des surcapacités de production industrielle« , signale SwissLife Banque Privée. Le risque politique demeure en zone euro avec les élections espagnoles. Les résultats des sondages et la non-conformité du budget 2016 aux règles du pacte de stabilité cristallisent les tensions. Le nouveau gouvernement issu des élections législatives du 20 décembre prochain devra adopter de nouvelles mesures par rapport à la procédure de déficit excessif.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction