123 IM finance la reprise du théâtre Edouard VII

Private Equity - Les Fonds gérés par 123 IM et Entrepreneur Venture financent l’acquisition du célèbre théâtre EDOUARD VII par le Groupe Pascal Legros, exploitant déjà 3 autres théâtres parisiens de renom. Cet investissement important en obligations et en actions permettra de soutenir l’activité des 3 théâtres déjà exploités par le Groupe et de financer l'acquisition d’un quatrième, le théâtre Edouard VII.

Une opération structurante pour accompagner un grand nom du théâtre

123 IM et Entrepreneur Venture s’associent afin d’accompagner le développement du Groupe Pascal Legros, exploitant déjà plusieurs salles de spectacle de la capitale. Cet investissement significatif permettra de créer des synergies entre les différents établissements exploités par le Groupe, et de reprendre le théâtre Edouard VII appartenant à Bernard Murat, qui reste directeur artistique du lieu. En plus des 718 places, le Théâtre Edouard VII dispose d’un restaurant d’une belle capacité et bénéficiant d’une très belle terrasse.

Au-delà d’une complémentarité de la ligne éditoriale entre les 4 différents théâtres, l’ensemble des établissements totalisent 2 551 fauteuils, à la suite de la reprise du théâtre Edouard VII.

Le Groupe Pascal Legros, un acteur historique du monde du spectacle

Créé en 1992 par Pascal Legros, le Groupe éponyme est un acteur historique en France de la production et la diffusion théâtrale. Son savoir-faire réside dans sa capacité à produire des spectacles de qualité avec une ligne éditoriale volontairement éclectiques pour toucher un public de plus en plus vaste et à les diffuser à Paris comme en Région. Le Groupe Pascal Legros est présent sur toute la chaîne de valeur du secteur, que ce soit la production de spectacle, la diffusion en France et dans les pays francophones, et l’exploitation avec désormais 4 salles le théâtre des Nouveautés (585 places), le théâtre Hébertot (détenu à 50% avec Francis Lombrail) (627 places), le théâtre Fontaine (621 places) et Edouard VII (718 places).

Le théâtre Edouard VII, une institution parisienne prestigieuse

Situé au cœur de Paris, entre la Madeleine et l’Opéra Garnier, le théâtre Edouard VII est initialement inauguré en 1913 comme un cinéma, parrainé par le Roi d’Angleterre Edouard VII qui, amoureux de Paris et de ses divertissements, souhaitait apporter sa contribution à la vie parisienne. C’est en 1916 que ce lieu mythique cède la place aux représentations théâtrales. Il peut accueillir aujourd’hui plus de 700 spectateurs par représentation et dispose d’un restaurant de 60 couverts, le Guitry, en référence à Sacha Guitry, figure emblématique du théâtre.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction