La parole aux Assos’ – CNCGP (1/3) : « La formation CIF est la priorité de cette fin d’année »

Actualités - Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCGP en novembre 2019. Dans cet épisode, nous parlons de formation réglementaire. Quelles sont les obligations de formation des CIF pour 2020 ? Quels sont les prochains événements à ne pas rater ? Julien Séraqui, Président de la CNCGP, répond à nos questions.

La fin de l’année approche, et avec elle, certaines échéances légales. Conseillers en investissement financier (CIF), êtes-vous à jour dans votre formation ? Julien Séraqui, Président de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), tire la sonnette d’alarme. « Je le rappelle, ceux qui n’auraient pas fait leurs trois modules d’ici la fin de l’année ne pourront plus exercer leur métier de CIF en 2020 », martèle-il. Cette formation obligatoire permet de rester à jour des évolutions fiscales, juridiques et réglementaires. Elle concerne tous les dirigeants de société bien sûr, mais aussi chaque professionnel en contact avec les clients.

28 heures de formation à la CNCGP

Le 12 novembre dernier, Julien Séraqui s’alarmait déjà que seul un tiers des CIF adhérents de la CNCGP ait déjà passé ses trois modules. En cas de non-conformité, les conséquences seront immédiates pour les CIF dès le 1er janvier 2020. « Ce n’est pas seulement qu’ils ne pourront plus ouvrir de nouvelles affaires, mais c’est qu’en plus ils ne pourront plus percevoir de commissions sur les anciennes affaires qu’ils avaient conseillées à leurs clients », souligne Julien Séraqui. Seule échappatoire pour les retardataires et les étourdis, passer la certification de l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Or en 2020, l’AMF a décidé d’accroître la difficulté de cet examen », prévient le Président de la CNCGP.

La réglementation impose aux CGP-CIF 43 heures de formation annuelle obligatoires. Toutefois, la CNCGP ramène ce quota à 28 heures pour ses adhérents. Ce coup de rabot repose depuis 2019 sur l’instauration d’un socle commun de 5 heures, dédiées aux sujets réglementaires transverses à tous les statuts. C’est le cas de la lutte contre le blanchiment, des conflits d’intérêt ou encore du traitement des réclamations. Objectif de la Chambre, libérer 15 heures pour le travail de terrain et l’activité de conseil en elle-même auprès de la clientèle. Valider cette formation d’ici la fin de l’année doit constituer pour les CIF « la priorité des priorités », estime Julien Séraqui.

Où et comment se former ?

Depuis le 1er janvier 2017, les CIF accèdent à « un dispositif de vérification des connaissances minimales adapté à leur profession » par l’intermédiaire de 5 associations professionnelles dont la CNCGP, indique le site de l’AMF. Pour se former avec la CNCGP, les CGP-CIF ont deux possibilités : aller aux réunions de formations ou suivre une formation en ligne. « Il y a plus de 54 réunions régionales par an et plus de 6 universités qui durent deux jours. Quand vous avez fait vos 3 réunions régionales et votre université — parce que cela se divise comme cela pour chaque région — vous avez rempli tout votre quota de formation », résume Julien Séraqui. La prochaine réunion régionale se tiendra le 3 décembre.

La CNCGP propose cette configuration pour les CGP-CIF mais également pour les courtiers en assurances, les IOBSP et les professionnels de la transaction immobilière. « Toutes ces formations sont également présentes sur le portail que nous avons développé avec Juriscampus [institut de formation professionnelle spécialisé en gestion de patrimoine ainsi que dans la formation continue par Internet, NDLR] en e-learning », précise Julien Séraqui. La Chambre en profite pour négocier des « tarifications les plus attractives possibles » que ce soit pour l’option en présence physique ou en formation à distance. Une bonne raison de plus pour vérifier que vous êtes en règle.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde