La Parole aux Assos’ – CNCEF (1/3) : un nouveau site internet pour les CGP et leurs clients

Actualités - Dans cet épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCEF en ce début d'année 2020. Quel bilan 2019 pour l'association, après sa dernière grande campagne de communication ? Comment participer à l'éducation financière des Français ? Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Assurance, répond en exclusivité à nos questions.

Au gui l’an neuf ! L’année 2020 s’ouvre sur une « forte dynamique de croissance » pour la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF). En septembre dernier, l’association uniformisait le nom de ses différentes branches — assurance, crédit, entreprise, immobilier et patrimoine — afin de mettre en valeur une approche commune du métier de conseil. Cette approche transversale favorise la collaboration entre les différents métiers qui sont représentés au sein de la galaxie CNCEF. Elle correspond également à une aspiration commune des conseils et de leurs clients. « Notre campagne de communication a été très bien reçue par l’ensemble des professionnels », se félicite Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Assurance.

Du côté des professionnels…

Premier signe du succès de cette campagne, le nombre de membres de la CNCEF a augmenté de 15 % l’an dernier. « C’est plus qu’aucune autre association en 2019 », assure Stéphane Fantuz. La Chambre a également franchi le seuil symbolique des 1 000 cabinets adhérents, « ce qui représente à peu près 1 300 professionnels ». Ce raz-de-marée reflète le renforcement des obligations réglementaires — notamment en matière de formation — pour les professionnels de l’intermédiation financière. Plus de 1 200 personnes se sont ainsi tournées vers la CNCEF pour passer leur certification l’an dernier. « S’ajoutent à cela à peu près 3 000 personnes qui sont venues suivre au moins un de nos modules de formation » sur les deux plateformes digitales dédiées, précise Stéphane Fantuz.

Cette évolution technologique sonne comme une évidence. « Une association du XXIe siècle ne peut plus se concevoir comme au siècle précédent ! Nous devons nous emparer du digital, et apporter de l’accompagnement et des services à nos membres à côté de notre rôle de co-régulation », nous confie le président de la CNCEF Assurance. Au premier semestre 2020, la Chambre va opérer une refonte complète de son site avec de nouveaux outils : annuaires des membres, kits réglementaires, etc. La première version sera présentée le 25 mars prochain, lors de la huitième édition des Assises de la gestion de Patrimoine et du conseil aux entreprises. L’événement — organisé à Paris par la CNCEF et ses associations affiliées — aura pour thème principal « Le conseil face aux défis de demain ».

…mais aussi des épargnants

La CNCEF place « l’autonomie et l’indépendance » des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) en tête de ses priorité. Toutefois, l’association veut aller encore plus loin, en s’adressant directement à l’épargnant. « La particularité de notre site, c’est qu’aujourd’hui il va s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers », explique Stéphane Fantuz. Une stratégie destinée à valoriser les CGP auprès des Français, mais pas que. « Nous souhaitons apporter notre contribution à l’éducation financière du plus grand nombre », ajoute Stéphane Fantuz. La campagne de communication lancée en septembre 2019 comportait déjà un volet multi-médias destiné au grand public. L’année 2020 s’inscrit dans le prolongement de cette stratégie.

Il s’agit de répondre aux attentes des membres les plus en pointe, pour entraîner tous les autres… Et leurs clients avec eux. « Ce n’est pas le tout de lancer quelques images et quelques slogans, si c’est pour repartir comme avant », nous confirme Stéphane Fantuz avec un léger sourire. Les particuliers trouveront ainsi sur le site de la CNCEF une porte d’entrée vers le monde de la gestion de patrimoine. « Ils pourront trouver des information sur ce que nous faisons, un annuaire de nos membres mais également des petites vidéos sur toutes les thématiques qui font la gestion de patrimoine, afin de se familiariser avec ce sujet », complète le président de la CNCEF Assurance. De quoi permettre à l’association de renforcer sa présence dans l’écosystème des CGP.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde