La Parole aux Assos’ – ANACOFI (4/4) : rémunérations, ANACOFI Anciens et projet de fondation…

Actualités - Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de l'ANACOFI en novembre 2019. Dans ce 4e épisode : débat sur les rémunérations, ANACOFI Anciens et projet de fondation... Comment l'ANACOFI défend-elle les intérêts de ses membres ? Quels sont ses projets pour se développer ? David Charlet répond à nos questions.

Rémunérations dans l’immobilier, association pour les ex-membres à la retraite, création d’une fondation… En novembre 2019, l’Association nationale des conseils financiers (ANACOFI) déborde de projets d’avenir. Dans le cadre de l’émission La Parole aux Assos’, David Charlet, Président de l’ANACOFI, présente au Courrier Financier les dossiers sur la table qui concernent l’avenir de la profession et le développement de l’association.

Rémunérations en débat

Dès septembre 2019, l’ANACOFI évoquait un calendrier réglementaire très chargé. Dans la liste des sujets d’actualité, figurait déjà « le projet de plafonnement des rémunérations en Pinel ». Il s’agit là d’une discussion au long cours, qui « a commencé il y a deux ans à peu près. Il était temps pour ce débat d’atterrir ». L’ANACOFI se prépare déjà pour la négociation suivante, qui devrait concerner les rémunérations dans le secteur des assurances. « Ce n’est pas pleinement officiel, mais nous avons des bruits de couloirs ministériels », tempère David Charlet. Le débat des rémunérations se joue également à l’échelle européenne, avec au programme la gestion sous mandat et les fonds des OPCVM. « L’ANACOFI répond à ces consultations », résume David Charlet.

Comment développer l’ANACOFI ?

En termes de développement, « nous préparons la co-régulation étendue » rappelle le président de l’ANACOFI. Dans un registre différent, l’association caresse l’idée de créer une Fondation ANACOFI pour l’entreprise et le patrimoine. Le 2 septembre dernier, le Conseil d’Administration de l’ANACOFI a validé le projet. La structure devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année, même s’il reste encore « quelques petits problèmes techniques » à régler. Côté administratif, le projet avance petit à petit sur le modèle du rythme d’une navette parlementaire. « Nous échangeons avec la Fondation de France (…) Ce n’est pas un projet solo », rappelle David Charlet.

Dernier projet sur lequel l’ANACOFI garde la main, la création d’une association destinée à accueillir ses anciens membres partis à la retraite. L’ANACOFI Anciens permettra « leur permettra de nous fournir leurs réflexions, leur vision du métier et peut-être également leur sagesse » sur la base du bénévolat, explique David Charlet. « Nous pensons à quelques commissions pour lesquelles nous allons avoir besoin d’un certain nombre d’anciens pour poser un peu les débats et apporter un peu de recul », ajoute-il. De quoi occuper largement le mois de novembre, et ceux à venir !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde