La Parole aux Assos’ – ANACOFI [2/2] : ANACOFI Syndicat & Commission ESG/ISR

Actualités - Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit l'ANACOFI. L'année 2021 voit arriver de nouvelles structures au sein de l'association. Comment fonctionnera l'ANACOFI Syndicat ? Quelles thématiques traitera la Commission ESG/ISR de l’ANACOFI ? David Charlet, Président de l'ANACOFI, répond aux questions du Courrier Financier.

L’année 2021 s’ouvre sous le signe de la relance et de l’innovation. L’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI) déploie sa nouvelle l’ANACOFI Syndicat, nous explique ce mardi 2 février David Charlet, Président de l’ANACOFI. Certes, l’ANACOFI accompagne les professionnels, les représente et participe à la co-régulation. Mais « nous demandions à certaines de nos structures d’être des syndicats au sens paritaire, c’est-à-dire gestion des conventions collectives. Nous nous sommes rendus compte que c’étaient deux choses différentes », résume David Charlet. L’occasion de créer un « outil identifié » spécifique.

Création d’un nouveau syndicat

Dans les mois à venir, l’ANACOFI Syndicat sera en mesure de « discuter à terme les conventions collectives de nos métiers qui s’annoncent ». D’ici mai prochain, l’ANACOFI Assurance et l’ANACOFI IOBSP fusionneront pour donner naissance à l’ANACOFI Courtage. Cette opération de simplification doit permettre à l’association de rester représentative de la profession, à l’heure de la réforme du courtage. La création de l’ANACOFI Syndicat participe du même mouvement de refonte, et de rassemblement des forces. L’ANACOFI Immobilier reste toutefois une entité distincte, « parce qu’elle n’est pas rattachée au même ministère » concède le président.

L’ANACOFI Immobilier ne devrait pas être rattachée aux mêmes conventions collectives, « donc elle garde son autonomie ». L’association ne s’interdit pas de penser à une réorganisation future, mais pour l’heure le rapprochement des deux entités n’est pas à l’ordre du jour. « L’ANACOFI Immobilier a trouvé sa marque, son identité. Nous siégeons au Conseil national de la Transaction et Gestion Immobilière (CNTGI) grâce à elle », pointe David Charlet. Depuis le 23 avril 2019, l’ANACOFI est représentée à la CNTGI par Jean-Jacques Olivié, président de l’ANACOFI Immo. De quoi faire entendre les particularité de la profession de CGP.

Commission ESG/ISR

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent incontournables dans l’univers de la gestion de patrimoine. Outre un intérêt croissant des épargnants pour la finance responsable, 2020 a vu arriver la taxonomie européenne — en complément du label Investissement Socialement Responsable (ISR) porté par l’Etat français. A l’heure de la Relance, l’ANACOFI entend porter les réflexion de ses membres concernant l’intégration des critères ESG dans leurs pratiques. Objectif, « répondre à des consultations des autorités, mener des travaux avec d’autres organisations ou sein de think tank », énumère David Charlet.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde