La Parole aux Assos' - ANACOFI (1/4) : Conférence FECIF, Semaine Créole et Grand Débat 2019

Actualités - Dans sa nouvelle émission « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de l'ANACOFI pour la fin de l'année. Pour ce 1er épisode : partenariats salons, Tour de France et Grand Débat 2019... Quand et comment se former, face aux évolutions réglementaires ? Quels sont les prochains événements à ne pas rater ? David Charlet, Président de l'ANACOFI, répond à nos questions.

Salons métiers, formations et campagnes de communication… La fin de l’année 2019 s’annonce chargée. « C’est une concentration d’événements avant que Noël n’arrive », nous confie David Charlet, Président de l’Association nationale des conseils financiers (ANACOFI). Quelles sont les thématiques qui font l’actualité de l’ANACOFI ce mois-ci ? Quels sont les prochains événements et/ou partenariats à ne pas manquer ? Le Courrier Financier dresse un panorama des rendez-vous incontournables de l’ANACOFI entre novembre et décembre 2019. Courtiers et conseillers en gestion de patrimoine (CGP), à vos agendas !

La Conférence de la FECIF à Bruxelles

C’était « l’événement central » pour l’ANACOFI en ce début de mois. Le 6 novembre dernier à Bruxelles, l’association participait à la 4e conférence annuelle de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (FECIF). En tant que partenaire, « l’ANACOFI faisait office d’opérateur pour le montage de cet événement », nous glisse David Charlet. La Conférence aura notamment permis d’aborder l’impact de DDA et MiFID II sur les intermédiaires financiers, et de présenter le nouveau code de bonne conduite de la FECIF. Les intervenants ont ensuite échangé sur l’union des marchés de capitaux, le plan d’épargne retraite européen (PEPP) ou encore les fintechs européennes.

La Semaine créole à la Réunion

Du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2019, l’ANACOFI organise la Semaine créole à la Réunion, dans le cadre de son Tour de France 2019. « Nous allons organiser une semaine entière de formation sur place pour nos membres. Cette année c’est la Réunion, l’année dernière c’étaient les Antilles. Nous faisons donc un tour dans l’autre océan », précise David Charlet. L’événement se déroulera au Le Relais de L’Hermitage, un hôtel qui se trouve à Saint-Gilles les Bains sur la côte ouest de l’île. D’après le programme diffusé par l’ANACOFI, les modules de formation se répartissent de la manière suivante :

  • mardi 12 novembre : « Principes généraux et actualités de la distribution en assurances » (module IAS) ;
  • jeudi 14 novembre : « M1-C : Validation des compétences AMF » (module CIF) ;
  • vendredi 15 novembre : « Le financement de l’immobilier » (module IMMO) ;

La journée associative du 13 novembre sera « pensée pour nos membres, mais ouverte à nos invités ou à ceux des organisations, elles-mêmes invitées ». Extendam et Inter Invest Immobilier — deux sociétés de gestion indépendantes — traiteront de l’investissement immobilier, respectivement en Private Equity et en nue-propriété. En France, ces deux dispositifs permettent de bénéficier d’avantages en termes de défiscalisation. Enfin, avec l’arrivée de la loi PACTE et du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) le 1er octobre 2019, l’évolution de la fiscalité est dans tous les esprits. La société de gestion Rouvier Associés interviendra donc sur le thème « Quelle allocation d’actifs pour la retraite et pour l’épargne ? ».

Save the date — l’Agenda de l’ANACOFI

Au cours des deux prochains mois, l’ANACOFI participera notamment aux salons extérieurs et événements internes suivants :

  • 21 novembre : Salon Transfair — transmission d’entreprise — qui se déroulera au Palais des Congrès à Paris ;
  • 21 novembre : Conférence EFE — Distribution et conseil en assurance — qui se tiendra à Paris ;
  • 21 et 22 novembre : Salon Actionaria — rencontres entre investisseurs et entreprises — au Palais des Congrès à Paris ;
  • 26 novembre : Les Conférences de l’Entreprise (LCE) à Lyon ;
  • 28 novembre : Les Conférences de l’Entreprise (LCE) à Marseille ;
  • 12 décembre : Grand Débat de l’ANACOFI au Cercle de l’Union Interalliée, à Paris ;
  • 12 décembre : Les Cercles de l’Agefi à Lille.

Par ailleurs, « nous aurons notre passage traditionnel à Deauville », ajoute David Charlet. Ce sera du mardi 3 au vendredi 6 décembre prochain. L’ANACOFI proposera à cette occasion plusieurs modules de formation pour les CIF, IOBSP et professionnels de l’immobilier. Ce sera juste avant « l’événement phare qui répond à l’Assemblée Générale de l’ANACOFI », à savoir Le Grand Débat 2019. Ce dernier point d’orgue « sera à la même date que l’année précédente (…) mais avec des invités un peu différents », conclut le Président de l’ANACOFI.

Contact/information : m.lalande@anacofi.asso.fr

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde