La Parole aux Assos’ – ANACOFI (1/2) : une version simplifiée du kit réglementaire pour Noël

Actualités - Dans cet épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier revient sur l'actualité de l'ANACOFI en décembre 2019. Où en sont les membres de l'association en termes de formation réglementaire ? Quelles sont les nouveautés du kit réglementaire mis à jour pour Noël ? David Charlet, Président de l'ANACOFI, répond à nos questions dans le cadre du Grand Débat ANACOFI 2019.

La période des fêtes sonne l’heure du bilan annuel pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). En termes de formation réglementaire, c’est la dernière ligne droite pour les retardataires. « Presque tous les ans, nous avons un tiers des obligations qui n’ont pas été suivies dans les deux à trois derniers mois », nous confirme David Charlet, Président de l’Association nationale des conseils financiers (ANACOFI). Pendant que les marchés actions traversent le traditionnel « Grand rally du Père Noël » — un « effet décembre » sur la psychologie des investisseurs qui favorise la hausse des marchés — l’ANACOFI voit affluer ses membres vers ses centres de formation. Auront-ils le temps de respecter leurs contraintes ? « Ils y arriveront, nous n’avons pas le choix », relativise David Charlet.

Une année 2019 sous tension

Cet embouteillage n’est pas seulement lié à un rattrapage de fin d’année. En 2019, « l’Autorité des marchés financiers (AMF) ne veut pas entendre parler d’un délai dans la grande majorité des cas pour respecter les obligations », rappelle David Charlet. Pourtant, les CGP ne devaient pas uniquement accomplir leurs 7 heures de formation annuelle. « Nous avions aussi l’obligation de nous mettre à niveau par rapport à une certification (…) et ce avec très peu de délais, d’options possibles pour le faire sur le début de l’année d’après », souligne le Président de l’ANACOFI. Outre cette première contrainte, les professionnels n’ont pas très bien appréhendé les 15 heures de l’assurance. « Là, nous avons un vrai sujet. Tout cela mis bout à bout fait une fin d’année qui est extrêmement tendue », résume David Charlet.

Juste avant le mois de janvier 2020, l’heure est déjà aux bonnes résolutions. « J’invite nos membres à faire attention. Tous les ans, nous le disons : il y a douze mois pour respecter ses obligations de formation, pas deux ou trois ! », insiste David Charlet. Depuis 2017, le dispositif de vérification des connaissances minimales des conseillers en investissements financiers (CIF) concerne l’ensemble de la profession, qui exerce une activité de conseil en contact direct avec la clientèle. Jusqu’à fin 2019, la vérification reste du ressort des 5 associations professionnelles de CIF. Dès le 1er janvier 2020, les professionnels n’ayant pas rempli cette obligation devront se présenter à « l’examen certifié AMF ». Cet exercice est réputé plus difficile que le contrôle continu des associations.

Nouveau kit réglementaire sous le sapin

Le kit réglementaire de l’ANACOFI « en plusieurs morceaux » méritait lui-aussi un relooking de fin d’année. L’ANACOFI cherche ainsi à proposer une documentation plus maniable. « Aujourd’hui, nous allons assumer que notre livret réglementaire de l’adhérent soit un livre de droit dédié à notre métier. Nous lui avons retiré toutes ses parties statistiques », explique David Charlet. Depuis 2018, l’association propose une version digitale de ce livret. C’est un outil « qui est plus facile d’emploi, qui permet de télécharger des documents pré-remplissables en PDF et qui permet d’aborder (le métier, NDLR) par thématiques », détaille David Charlet. La dématérialisation offre ainsi aux CGP une grande souplesse d’utilisation, dans le but de dégager du temps qu’ils pourront consacrer à leur activité de conseil.

A titre de cadeau de Noël 2019 pour ses membres, l’ANACOFI a décidé de leur « livrer un kit simplifié — procédures, documents — pour les gens dont le cabinet est assez normé, qui ont une offre relativement simple et assumée comme telle. Cela permettra également aux grands cabinets de pouvoir s’en inspirer », indique David Charlet. Ce type de services n’est pas inédit en soi, mais il répond à une demande des membres. L’ANACOFI met donc à leur disposition la troisième version de cet outil, plus maniable pour les CGP qui n’auraient pas envie de lire le livret réglementaire de l’adhérent dans son intégralité. « Ils pourront se contenter de prendre cela et d’attaquer, d’ouvrir leur cabinet ou de le réformer de façon assez simple », conclut David Charlet. Avec tout ça, les CGP sont armés pour janvier 2020.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde